A Jerez, à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, la FIM et Dorna Sports ont annoncé un nouveau projet : le Championnat du Monde féminin de moto.
A l'image de la W Series, qui a été remplacée par la F1 Academy, la FIM et Dorna Sports ont décidé de lancer un Championnat du Monde féminin. Actuellement, les femmes ont leur propre championnat en motocross et cette nouvelle compétition a pour but d'élargir l'accès à la course moto pour les femmes et de créer une plateforme de représentation pour les pilotes féminines.
Un Championnat du Monde féminin en 2024
Le Championnat du Monde sera lancé en 2024. Il se déroulera principalement en parallèle du Championnat du Monde Superbike. L'objectif pour la première saison est d'organiser au moins six manches, avec deux courses par événement. Toutes les pilotes disposeront de la même machine, avec un fournisseur de motos unique qui sera annoncé ultérieurement.
"L'année prochaine, ce sera le premier lancement depuis 1904 du Championnat du Monde FIM féminin. J'espère aussi que vous aimez le logo, c'est une surprise pour vous tous ! Nous avons beaucoup réfléchi et reçu énormément de demandes. Comme nous le faisons pour le motocross, l'enduro et le trial, nous lancerons l'année prochaine un Championnat du Monde féminin sur circuit. Nous prévoyons d'organiser six courses en Europe et d'avoir une compétition à constructeur unique. Nous ferons notre possible pour faire participer des femmes du monde entier à cette nouvelle compétition. Celle-ci sera organisée principalement en parallèle du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK).
C'est une compétition dans laquelle nous voulons que les femmes soient professionnelles. Il ne s'agit pas d'une étape vers une autre catégorie, nous voulons que les femmes qui courent ici puissent gagner un salaire en tant que pilotes professionnelles. Nous espérons pouvoir lancer ce projet en mars ou avril de l'année prochaine", déclare Jorge Viegas, président de la FIM.