Ce samedi, dans la petite commune de Chambois, une statue en hommage à Fabrice Miguet a été inaugurée en présence de 500 motards. Le road-racer Fabrice Miguet, décédé à l'âge de 49 ans lors de l'Ulster GP 2018, était sans doute la personne la plus connue et la plus flamboyante venant de cette petite commune de l'Orne.

Fabrice Miguet a toujours été un passionné de moto, mais ce qui l'a distingué était sans aucun doute sa forte passion de la vitesse et de l'aventure. On peut le dire, il n'a pas vécu dans la richesse en investissant le moindre centime dans la compétition.

Une statue pour Fabrice Miguet, le "Mig" !

Après une première participation au Tourist Trophy en 1999, le Normand est devenu au fil des ans le meilleur spécialiste français de la célèbre course de l'île de Man, il en est même devenu pour plusieurs années le français le plus rapide.

Mais l'homme ne s'est pas contenté du Tourist Trophy, on l'a vu à de nombreuses reprises sur les road-races irlandaises (moins connues mais à peine moins effrayantes que le Tourist Trophy), les courses de côte, les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de Macao où encore une participation à Pikes Peak en 2015 sur une... Voxan !

Suite à son décès en 2018, une association s'est créée, la Fondation Fabrice Miguet, une association active comptant plus de 300 membres, qui s'attèle à rendre l'hommage que Fabrice Miguet méritait avec cette superbe statue sculptée par le portugais Nuno Mendanha.

C'est désormais chose faite, cette statue orne le village de Chambois. Morgan Govignon, road-racer français et ami du Mig a délivré un superbe discours dont nous retiendrons particulièrement cet extrait :

"Rencontrer le Mig, c’était nous rencontrer nous, fous passionnés de moto, mais en version sans limite. Parce qu’il osait, sans se poser la question d’un échec éventuel. Cette fameuse question qui nous fait parfois préférer le confort d’un canapé à ces voyages plein de tempêtes qui forment et déforment la jeunesse."

"A 20 ans, je ne rêvais plus d’être Olivier Jacque. Je rêvais d’être un Mig. Un gosse du Mig. Un battant aux poches trouées comme lui s’il le fallait, prêt à tout pour vivre ses rêves, et ne plus rêver ma vie. Voilà, je crois, ce que nous a laissé Mig : L’envie d’être quelqu’un qui ne serait peut-être jamais riche, sauf de sa vie."

Pour soutenir les futurs projets de l'association :  Fondation Fabrice Miguet

@Fondation Fabrice Miguet

 

@Fondation Fabrice Miguet