Ducati et KTM, dans la même famille, ce doux rêve ne deviendra jamais une réalité, comme l'annonce Stefan Pierer à Speedweek. 

Pierer Industrie AG ne sera pas le futur propriétaire de Ducati. Convoité par le groupe de Stefan Pierer, le constructeur italien n'est plus un dossier en cours pour le propriétaire de KTM.

"Les négociations ont eu lieu en novembre et décembre 2020. Les familles Piëch et Porsche ne vendent pas, pas même la troisième génération. La vanité peut également jouer un rôle'', déclare Stefan Pierer. "L'achat de Ducati est désormais hors de propos. Ducati est la Ferrari de l'industrie de la moto''.

Stefan Pierer, du rachat de KTM au rêve Ducati

Stefan Pierer a racheté la division motos de KTM en 1992. Le constructeur autrichien était en faillite. Depuis, l'homme d'affaires autrichien a racheté de nombreuses marques : Husaberg AB en 1995 mais aussi Husqvarna Motorcycles en 2011.

"Nous avons même obtenu de l'argent pour la prise de contrôle'', explique-t-il à Speedweek. "Nous avons acheté Husqvarna en 2012 lorsque nos amis de BMW nous ont demandé de l'aide. Il y avait de nombreuses voix critiques à l'époque. On a dit que nous ne ferions que nous jeter dans des problèmes avec cela''.

La piste Ducati est suggérée en 2019. Le constructeur italien a été racheté en 2012 par le groupe VAG pour 740 millions d'euros. KTM était prêt à mettre 1,5 milliards d'euros pour reprendre ce que Stefan Pierer appelle la "Ferrari de la moto''. Un rêve qui restera qu'un rêve pour le moment. "Ne jamais dire jamais. J'ai déjà appris cela dans notre industrie'', souligne Stefan Pierer.