Une semaine après la seconde victoire de la saison de Ryan Blaney, le plateau de la NASCAR Cup Series se retrouve sur le Indianapolis Motor Speedway pour la vingt-deuxième course de la saison ! C'est le retour de la course sur l'ovale après l'édition de la "Road Course" la saison dernière qui avait été remportée par Michael McDowell ! Qui va donc pouvoir inscrire son nom au prestigieux palmarès du Brickyard ?

Cette course marque donc le retour des voitures de Cup Series sur le mythique ovale d'Indianapolis et surtout une des dernières occasions de valider sa place dans les Playoffs...

Brickyard 400 2024

Hamlin stratégique

C'est donc Tyler Reddick qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 160 tours ! Il devance Denny Hamlin, Chase Elliott, William Byron et Kyle Larson pour le Top 5 ! Le signal de départ a été donné ce soir par Brian Kaner !

Le départ est très agressif à tous les niveaux avec des défenses très rudes. Le Top 3 n'a par contre toujours pas changé avec Reddick toujours devant Hamlin et Elliott. Elliott réussit néanmoins à prendre l'avantage sur Hamlin au 7ème tour de course. Jimmie Johnson, présent lui pour l'une des ses "piges" cette saison navigue aux alentours de la 25ème position.

Reddick garde la tête mais ne parvient pas à prendre énormément d'avance sur son dauphin, Chase Elliott, qui parvient à revenir à une demi-seconde au début du 13ème tour. Hamlin est le premier des leaders à s'arrêter à la fin du 24ème tour, suivi imméditament par Elliott, Larson et Byron le tour suivant. Arrêt raté chez Hendrick puisque Hamlin réussit à ressortir devant Elliott.

Malheureusement, le pilote de la numéro 9 est pénalisé pour avoir dépassé la ligne blanche à la sortie des stands. Il ressort donc très loin derrière les leaders... Hamlin a lui repris la tête virtuelle devant Larson et Blaney. Une nouvelle pénalité tombe cette fois-ci pour Austin Cindric pour un excès de vitesse à l'entrée des stands.

Keselowski est pénalisé lui aussi pour la même raison que Chase Elliott et doit lui aussi effectuer un passage par les stands, la règle étant de ne pas dépasser la deuxième ligne à la sortie des stands, comme expliqué par cette vidéo.

Chris Buescher est lui victime d'un souci à quelques tours de la fin de ce premier segment à l'arrière gauche de la voiture tandis que Denny Hamlin résiste à Kyle Larson pour aller remporter le premier segment de cette course. Blaney, Byron et Reddick complètent le Top 5 !

Wallace vise "The Big Thing"

Le deuxième segment est relancé par Reddick devant McDowell. Des pilotes ont décidé de ne changer que deux pneus pour gagner des places pour ce restart. Un restart une nouvelle fois très agressif avec des pilotes qui se battent pour ces "track positions" très importantes sur ce circuit. C'est Nemechek qui réussit à prendre la tête devant Reddick et Kyle Busch qui s'est décalé en stratégie pour revenir dans les premières positions. Nemechek réussit à prendre quasiment deux secondes d'avance sur Reddick après ces premiers tours dans ce second segment.

Cody Ware est le deuxième pilote à avoir un problème avec son pneu arrière gauche et le premier drapeau jaune de la course est sorti à cause des débris sur la piste. Énormément de pilotes plongent dans les stands pour faire un nouvel arrêt mais des pilotes comme Kyle Busch ou encore Chase Elliott décident de rester en piste pour gagner des places.

Le restart est donné au 73ème tour mais un gros crash a lieu en plein milieu du peloton qui implique notamment Byron et Allmendinger ainsi que plusieurs voitures. Byron abandonne sur le coup alors qu'Allmendinger arrive à repartir pour ramener sa voiture aux stands.

De nouveaux arrêts aux stands ont lieu avec cette fois-ci et c'est Chase Elliott qui relance avec Bubba Wallace à ses côtés. Wallace réussit à prendre la tête avant la fin du tour et Hamlin réussit lui à rapidement prendre la 3ème place. Cette fin de segment est très calme et c'est Bubba Wallace qui remporte le deuxième segment devant Chase Elliott et Denny Hamlin !

400 miles mais pas un de plus !

Avec les stratégies décalées, certains pilotes profitent de ce drapeau jaune de fin de segment pour s'arrêter aux stands. C'est donc Denny Hamlin et John Hunter Nemechek qui relancent sur la première ligne avec Ricky Stenhouse JR et Martin Truex JR derrière eux. Et une nouvelle fois ce restart ne dure pas longtemps puisque deux incidents séparés ont lieu. Truex JR tape le mur après un contact avec Larson et Josh Berry est lui envoyé dans le mur en conséquence après un ralentissement devant lui. Berry abandonne immédiatement et Truex JR est obligé de repartir après un long passage par les stands.

Nouveau restart qui ne dure pas plus de 300 mètres puisque Logano et Johnson finissent dans le mur du premier virage à la suite d'un accrochage avec Blaney et Hocevar. Blaney s'en sort lui très bien puisqu'il réussit à ne pas partir en tête à queue malgré un gros travers.

Encore un nouveau restart avec cette fois-ci Chastain et Nemechek en tête. Plusieurs pilotes dont Denny Hamlin ont choisi de s'arrêter pour aller jusqu'au bout de la course. Chastain prend la tête mais ne parvient pas à créer un gros écart. Elliott gagne lui 4 places dans le premier tour de ce restart. Bowman et Nemechek sont les premiers à replonger dans la voie des stands pour ce qui semble être leur dernier arrêt de la journée. Chastain suit dès le tour suivant et Larson ensuite.

C'est donc Elliott qui se retrouve en tête devant Gragson et Hocevar, trois pilotes qui semblent devoir encore s'arrêter bien que beaucoup de tours ont été couverts sous drapeau jaune. Elliott ne prend pas de risques et s'arrête directement le tour suivant en compagnie de Reddick au moment même ou Martin Truex JR part en tête à queue et provoque un nouveau drapeau jaune.

Restart à 32 tours de la fin avec Keselowski et Hemric sur la première ligne. Keselowski se débarrasse immédiatement de Hemric et Blaney fait de même. Beaucoup de pilotes commencent directement à économiser de l'essence en vue d'une fin de course. Larson semble lui être en bonne position, de même que Reddick puisqu'ils se sont arrêtés suffisamment tard pour aller au bout. Larson continue sa folle remontée puisqu'il récupère la 5ème position à 12 tours de la fin. Hemric est le premier à devoir s'arrêter à cause du manque d'essence. Et alors que Keselowski semblait fondre vers la victoire alors qu'il paraissait court en essence, Kyle Busch provoque un nouveau drapeau jaune en tentant de dépasser Denny Hamlin. Et évidemment, beaucoup de pilotes sont obligés de rentrer aux stands pour remettre de l'essence.

Keselowski et Blaney tentent le tout pour le tout en restant en piste pour tenter d'aller au bout. Le restart est donc donné pour un premier overtime de deux tours avec les deux pilotes Ford sur la première ligne mais Keselowski est obligé de rentrer aux stands avant même le restart à cause d'un manque d'essence. Ce sont donc Larson et Blaney en première ligne mais encore une fois, 300 mètres et un énorme crash au bout de la ligne droite qui provoque un nouveau drapeau jaune et donc un nouvel overtime. La direction de course décide néanmoins de mettre un drapeau rouge pour éviter que les pilotes consomment de l'essence inutilement et surtout pour nettoyer la piste de tous les débris.

Après une quinzaine de minutes d'interruption, nouveau restart avec Larson et Blaney en première ligne. Larson prend la tête devant Reddick qui passe Blaney mais alors que Ryan Preece part en tête à queue dans ce premier tour de restart, la direction de course décide de ne sortir le drapeau jaune qu'après le drapeau blanc et Kyle Larson s'impose donc devant Tyler Reddick et Ryan Blaney !

Top 10 de la course : Larson, Reddick, Blaney, Bell, Wallace, Gilliland, Cindric, Suarez, Gragson, Stenhouse JR. 

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin, Elliott, Reddick, Keselowski, Bowman, Cindric, Blaney, Logano, Bell. 

Pour cause de Jeux Olympiques, une trêve de deux semaines de NASCAR a été décidée donc rendez-vous le lundi 12 août à 00h00 pour le Federated Auto Parts 400 sur le Richmond International Raceway !

Kyle Larson vainqueur du Brickyard 400 2024

© Penske Entertainment: Paul Hurley