Une semaine après la victoire très controversée d'Austin Dillon (l’éligibilité aux Playoffs de sa victoire lui ayant été retirée néanmoins), le plateau de la NASCAR Cup Series se retrouve sur le Michigan International Speedway pour la vingt-quatrième course de la saison ! Est-ce que la pluie va laisser les pilotes pouvoir s'expliquer en piste ou est-ce que mère nature va gagner la course ?

La bagarre pour les Playoffs fait rage puisque après cette course, il ne restera plus que deux chances aux pilotes qui ne sont pas encore qualifiés pour les Playoffs de cette saison 2024...

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Blaney, au bout de la pluie !

Les pilotes de NASCAR se retrouvent donc une semaine après la fin très controversée de la course de Richmond. La direction de la NASCAR a donc décidé de laisser la victoire dans le palmarès d'Austin Dillon mais d'enlever l'éligibilité de cette victoire concernant la course aux Playoffs. En résumé, Dillon a gagné mais sa victoire ne comptera pas pour la qualification aux Playoffs.

Austin Dillon retombe donc 31ème au classement des points et doit donc regagner une course pour se qualifier. Néanmoins, son écurie à fait appel mais il y a peu de chances que l'appel aboutisse pour le pilote de la numéro 3 de chez RCR.

Mais revenons à la course qui nous intéresse ! Après une séance de qualifications perturbée par la pluie, c'est Denny Hamlin qui a donc été crédité de la pole de ce rendez-vous de 200 tours. Reddick, Larson, Bell et Wallace complètent le Top 5 !

Le traditionnel hymne américain est la pour lancer les pilotes sur la piste mais malheureusement, après quelques tours de mise en place, les pilotes rentrent immédiatement dans les stands à cause de la pluie qui vient perturber le début de cette course...

Le départ est donc retardé de plus de deux heures mais est enfin donné aux alentours de 23 heures ! Toujours le meme ordre avec Hamlin et Reddick en première ligne !

Départ plutôt calme malgré l'attente et l'excitation liée au retard mais Larson ne se laisse pas prier pour prendre imméditament la tête tandis qu'Elliott remonte déjà 4ème ! Hamlin reprend lui la seconde place sur son employé Tyler Reddick ! Même dans le paquet, nous avons le droit à des batailles calmes, notamment entre Bowman et Cindric. Au 18ème tour, Hamlin commence à recoller à Larson pour lui mettre la pression à moins de 3 dixièmes. Wallace reprend la 4ème place à Chase Elliott et se lance à l'assaut de son coéquipier en 3ème place. Pendant ce temps, Hamlin colle toujours Larson mais n'arrive pas à trouver l'ouverture.

Bell se bat avec Elliott pour la cinquième place et réussit à la récupérer. Et alors qu'Hamlin avait enfin réussi à se porter à la hauteur de Larson, Wallace qui avait doublé Reddick juste avant, plonge à l'intérieur et s'empare de la tête au 36ème tour. Hamlin qui ne l'entendait pas de cette oreille, tente le tout pour le tout et force pour rattraper Wallace... Sauf qu'en se retrouvant dans le Dirty Air (ou air sale), il part en tête à queue et perd énormément de places !

La majorité des pilotes profitent donc de ce premier drapeau jaune de la course pour rentrer aux stands mais des pilotes comme Blaney et Byron restent en piste. Ce sont donc Blaney et Byron qui relancent en tête alors qu'Elliott, reparti 6ème remonte 2ème ! Mais Blaney avait pris suffisamment d'avance pour aller remporter le segment devant le pilote Hendrick !

La pluie amène les jaunes !

Ce sont donc Elliott et Wallace qui auraient du relancer la course mais la pluie fait encore des siennes et force les officiels de la NASCAR à sortir le drapeau rouge. Toutes les voitures rentrent donc aux stands et une nouvelle interruption a lieu... La direction de course annonce plus tard que la fin de cette course est reportée à ce lundi...

La course reprend donc ce lundi 19 août à 17 heures, heure française avec Chase Elliott et Kyle Busch sur la première ligne ! Une grosse bataille dès la reprise entre les deux pilotes et Busch réussit à retrouver la tête après quelques tours ! Grosse bataille pour les places d'honneur juste derrière avec Wallace qui conserve la 3ème position. Busch et Elliott tentent de s'échapper en tête de la course mais sont rapidement rattrapés par Martin Truex JR qui double les deux pilotes Chevrolet en l'espace d'un tour pour récupérer la première place. Elliott récupère lui la seconde place aux dépens de Busch qui retombe 3ème.

Ce restart est très calme puisque aucun incident n'est à déplorer. Les premiers arrêts aux stands de ce deuxième segment arrivent au 42ème tour sur les 75. Larson plonge et est suivi par Elliott le tour suivant. C'est Larson qui semble avoir eu le meilleur arrêt puisqu'il ressort avec la première place virtuelle devant Wallace, Truex JR et Elliott. Le pilote de la numéro 19 commence à rapidement remonter sur le pilote de la 5 et la bataille pour la première place a lieu. Et alors que tout le monde s'était arrêté, un incident pour Allmendinger provoque un drapeau jaune tandis que Logano réussit à rattraper sa voiture d'un tête à queue à la suite d'une crevaison. La quasi-totalité du plateau rentre aux stands à moins de 10 tours de la fin de ce segment et c'est donc Kyle Busch qui récupère la tête en étant resté en piste. Le pilote de la numéro 8 tente le tout pour le tout pour aller décrocher la victoire qui lui permettrait de se qualifier pour les Playoffs.

La course est donc relancée pour 6 tours dans ce second segment avec Busch et Chastain sur la première ligne. Sauf que les restarts sont toujours très chauds et cela se confirme puisque un tête à queue de Larson provoque un gros bazar dans le peloton avec notamment Wallace, Logano, Bell mais aussi Buescher qui sont impliqués. Elliott lui a eu très chaud puisqu'il est passé à quelques centimètres de se faire harponner par son coéquipier.

Le segment se finit donc sous drapeau jaune avec Kyle Busch qui remporte le segment devant Chastain et Ty Gibbs pour le Top 3 !

Reddick au finish !

Le départ du troisième segment est donné avec Busch et Byron sur la première ligne ! Byron prend évidemment la tête avec ses pneus plus frais tandis qu'une grosse bagarre a lieu dans le milieu du Top 10 avec une grosse remontée d'Elliott reparti 12ème, qui se retrouve 7ème et même 6ème après avoir doublé Dillon. Et alors que la bataille entre Byron et Gibbs pour la tête faisait rage, LaJoie, en tentant de doubler Gragson, part en tête à queue et sa voiture s'est immédiatement envolée et est retombée sur le toit avant de finir par quelques tonneaux pour retomber sur ses roues. Une image choquante mais LaJoie a pu sortir rapidement et indemne de cet accident assez spectaculaire !

Beaucoup de pilotes rentrent donc aux stands et notamment Kyle Busch qui vise toujours la victoire finale pour les Playoffs. Ce sont Byron et Keselowski qui relancent en tête mais Elliott auteur d'un départ canon récupère immédiatement la première place ! Byron est le premier à s'arrêter à 47 tours de la fin de ce segment. Busch est lui le premier des pilotes à s'être arrêté le plus tardivement mais cela ne lui permet normalement pas de pouvoir aller au bout... Truex JR rentre lui aux stands deux tours après Byron. Elliott, Reddick et Byron : voici le Top 3 à 40 tours de la fin. Mais ces pilotes doivent encore s'arrêter et le font dans les deux tours suivants. Busch récupère donc la tête devant Buescher et Chastain. La bataille pour la tête virtuelle va donc avoir lieu entre Busch, Byron, Reddick et Elliott puisque Busch n'a changé que deux pneus et se retrouve donc en tête à moins de 30 tours de la fin !

Busch doit maintenant résister à Reddick qui s'est débarrassé des deux pilotes Chevrolet Elliott et Byron. Reddick puis Byron réussissent à se débarrasser de la numéro 8. Malheureusement, le pari de Kyle Busch n'aura pas marché et il retombe 5ème. Elliott retombe lui 7ème tandis que Reddick fonce vers la victoire à 10 tours de la fin... Mais coup de théâtre ! Truex JR est au ralenti sur la piste après un contact avec le mur et le drapeau jaune sort ! Cela rebat donc toutes les cartes puisque tout le monde est regroupé pour un nouveau restart en overtime !

Reddick et Byron relancent sur la première ligne avec Gibbs et Keselowski sur la deuxième ligne ! Restart très musclé entre les 6 premiers mais vite coupé par un nouvel incident impliquant notamment Chastain provoque un nouveau drapeau jaune et donc un nouvel overtime !

Deuxième restart qui sera le bon puisque Reddick parvient à résister à Byron pour aller s'imposer ici dans le Michigan !

Top 10 de la course : Reddick, Byron, Gibbs, Busch, Keselowski, Buescher, Smith, Suarez, Hamlin, Hocevar.  

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin, Elliott, Reddick, Keselowski, Bowman, Cindric, Blaney, Logano, Bell. 

Rendez-vous dimanche prochain à 01H30 pour le Coke Zero Sugar 400 sur le circuit de Daytona !