La "Night Race" de Bristol a encore tenu toutes ses promesses ! Entre grosses bagarres et favoris au tapis, le premier cap des playoffs a été franchi pour 12 des 16 pilotes qui se battent pour le championnat !
Les Playoffs 2023 ont donné leurs premières victimes et parmi les 4 noms, 2 retiennent particulièrement l'attention pendant que la Joe Gibbs Racing plaçait 3 de ses 4 pilotes dans le TOP 5...
Bristol 2023
Hamlin avec classe, Ford se fracasse
Le premier segment de la course se passe sans trop d'encombres malgré un léger contact entre AJ Allmedinger et Austin Cindric qui aura apporté la seule neutralisation de ce premier segment. Les pilotes qui étaient en recherche de points avant cette course étaient Martin Truex JR, Bubba Wallace, Ricky Stenhouse JR et Michael McDowell. Parmi ces 4 pilotes, 2 tirent leur épingle du jeu avec Bubba Wallace et Martin Truex JR qui ont respectivement fini 3eme et 9eme, ayant fait le choix de ne pas s'arrêter et de prendre quelques points de fin de segment. Ce segment est remporté par Christopher Bell qui sécurise par ailleurs sa place dans le top 12.
Le deuxième segment commence avec la même configuration pour les 4 éliminés. Cela se passe néanmoins mieux pour MTJ qui se retrouve rapidement dans la zone des qualifiés en remontant sur la piste au contraire du futur retraité, Kevin Harvick qui se retrouve à la limite de la zone rouge, toujours en compagnie de Wallace, Stenhouse JR et McDowell. Christopher Bell ne se laisse pas déconcentrer par les évènements et remporte aussi le deuxième segment, synonyme de qualification quoi qu'il arrive pour lui. Brad Keselowski se qualifiait lui aussi avec la configuration de la course à ce moment-là. Ce segment n'aura pas été beaucoup bouleversé au contraire du troisième qui va réserver beaucoup de surprises...
Logano casse et Wallace passe
En NASCAR, les crashs impliquent régulièrement plusieurs voitures, surtout sur des pistes aussi petites que Bristol. La où l'erreur est très souvent synonyme d'abandon, il faut à tout prix éviter les contacts en étant devant.
Malheureusement pour Joey Logano, sa course a tourné court. Moins de 2 tours après la relance de course, Corey LaJoie part en tête-à-queue après un contact avec la 43 d'Erik Jones et vient s'encastrer dans la 22 de Logano qui ne peut absolument rien faire : roue arrière gauche cassée et la course du champion en titre était finie et avec ses espoirs de continuer dans les Playoffs.
En effet, avant ce crash, il ne comptait qu'une petite dizaine de points d'avance sur la zone rouge et après ce crash, il est inexorablement descendu dans cette zone rouge sans ne pouvoir rien y faire... Malheureusement pour lui, il ne finira qu'avec 4 points de retard, 4 points qui vont le séparer des 12 qualifiés, 4 points qui le séparent de Bubba Wallace qui aura déjoué pas mal de pronostics qui le voyaient out dès le premier tour.
Un 4 comme le numéro de Kevin Harvick qui va lui aussi échouer à se qualifier pour la suite de ces Playoffs, lui qui est dans la toute dernière saison complète de sa carrière. Champion en 2001 et 2006 en Xfinity Series, vainqueur du Daytona 500 en 2007 et champion de la Cup Series en 2014, Harvick va se retirer à presque 48 ans et après plus de 20 saisons en NASCAR Cup Series.
La course va se finir sans encombres avec la victoire de Denny Hamlin sur la 11 de Joe Gibbs devant Kyle Larson et Christopher Bell. Le top 5 héberge 3 des 4 voitures Joe Gibbs Racing avec Ty Gibbs qui complète ce top 5. Michael McDowell et Ricky Stenhouse JR accompagnent sans trop de surprises les deux ex-champions dans les 4 éliminés de ce premier tour.
Ford voit donc trois de ses voitures se retrouver dans les 4 éliminés pendant que la Joe Gibbs Racing et Toyota font un sans faute. La Hendrick Motorsports place aussi ses deux pilotes dans les 12 au même titre que la RFK et la 23II Racing de Michael Jordan.
Rendez-vous dans une semaine au Texas Motor Speedway à 21h30 heure française pour la suite des ces Playoffs 2023.
TOP 10 : Hamlin, Larson, Bell, Buescher, Gibbs, McDowell, Elliott, Keselowski, Byron, Stenhouse JR.
TOP 12 Playoffs (dans l'ordre des points avant la prochaine course) : Byron, Truex JR, Hamlin, Larson, Buescher, Ky. Busch, Bell, Reddick, Chastain, Keselowski, Blaney, Wallace.