L'ex-pilote de F1 brésilien, Rubens Barrichello (53 ans) qui n'a toujours pas raccroché le casque, a décroché le titre en NASCAR Brasil Series, pour sa première tentative dans ce championnat.
Après une riche (et longue) carrière en F1 (11 victoires) avec ses 322 départs en grand prix (un record qui sera longtemps sa propriété, battu par Räikkönen avec 349 départs, Hamilton 370 et Alonso 415 après le Grand Prix de Hongrie 2025), Rubens Barrichello s'essayera à l'IndyCar Series et participera à l'Indy 500 (2012), il finira 12e du championnat. Ensuite, il rentrera au pays pour participer à temps plein au Stock Car Brasil où il sera champion en 2014 et 2022. C'est à partir de 2025 qu'il s'aventure en NASCAR Brasil Series.
Barrichello sacré champion NASCAR au Brésil
Le titre du Championnat du Brésil 2025 de la NASCAR Brasil Series a été décidé plus tôt que prévu. Grâce à sa victoire au volant de la Ford Mustang #91 de l’équipe Full Time, Rubens Barrichello s’est assuré le sacre national. Ce dimanche 24 août, la course finale offrira encore des points importants pour le classement général.
Barrichello a pris la tête dès le troisième tour, en dépassant son coéquipier Thiago Camilo (Ford Mustang #21, Full Time). « Tout le monde sait combien j’aime cette compétition et à quel point je suis combatif. Je regrette pour Thiago, mais je n’avais pas le choix. J’étais déjà lancé à l’extérieur, j’ai vu son moteur qui rendait l'âme et je suis passé à l’intérieur. Nous sommes amis en dehors des circuits, mais une fois la visière fermée, nous défendons nos intérêts. Au final, la voiture s’est bien comportée et, même avec le retour de Cacá (Bueno, Chevrolet Camaro #0, Team RC), j’ai tenu la victoire. J’ai le cœur qui bat à mille et je suis très heureux », a célébré le vétéran.
Maurício Ferreira, patron de l’écurie Full Time, a salué la performance collective. « Cette première année fut pleine de hauts et de bas. Malgré les contretemps à Campo Grande et Tarumã, nous avons gardé une équipe et des voitures compétitives. Le titre de Rubens récompense sa régularité et sa vitesse, même à 53 ans. La lutte avec Thiago (Camilo) fut intense et, malgré un contact malheureux, ce sont deux grands pilotes. Désormais, nous restons motivés pour conquérir encore plus de titres et de victoires cette saison », a-t-il souligné.
Le nouveau champion participera à la cérémonie du NASCAR Awards, l’une des plus prestigieuses distinctions du sport automobile mondial, le 21 novembre prochain. Ce sera la troisième fois que des pilotes brésiliens seront honorés sur la grande scène de la NASCAR.
- © Luciano Santos e Clayton Medeiros / sigcombr – NASCAR Brasil Media
- © Luciano Santos e Clayton Medeiros / sigcombr – NASCAR Brasil Media
- © Luciano Santos e Clayton Medeiros / sigcombr – NASCAR Brasil Media