Une semaine après la première victoire d'Alex Bowman depuis 80 courses dans les rues de Chicago, lors d'une course perturbée par la pluie, les pilotes se retrouvent pour le Pocono 400, vingt et unième course de cette saison 2024 de NASCAR Cup Series sur le Pocono Raceway ! C'est Ty Gibbs qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 160 tours !

Qui va pouvoir venir succéder à Denny Hamlin, vainqueur la saison dernière sur ce circuit et corecordman de victoires sur cette piste ?

The Great American Gateway 400

Truex JR lance les hostilités !

C'est donc Ty Gibbs qui a signé la pole position pour cette course de Pocono de 160 tours ! Le top 5 est complété par William Byron, Martin Truex JR, Denny Hamlin et Josh Berry.

Le signal de départ est donné ce soir par Jeremiah Trotter et son fils Jeremiah Trotter JR, ex et actuel joueur de football américain !

Malheureusement pour Kyle Busch, il est obligé de partir du fond de la grille à cause d'une fuite d'huile détectée par son équipe lors de la préparation de la course... Il sera rejoint dans ce fond de grille par Corey LaJoie.

Le départ est donné sous un grand soleil par Gibbs et Byron sur la première ligne ! Gibbs parvient à prendre l'avantage à la fin du premier tour sur son adversaire et il prend directement plus d'une seconde d'avance sur Byron. Pendant ce temps, Kyle Busch commence sa remontée mais se fait une grosse frayeur et reperd immédiatement les quelques places qu'il avait gagnées.

Et alors que Ty Gibbs continuait à prendre dixième par dixième sur Byron, le premier drapeau jaune arrive au 14ème tour après le gros tête à queue de Noah Gragson qui tape fortement le mur et qui abandonne sur le coup.

Beaucoup de pilotes plongent donc dans les stands pour profiter de ce drapeau jaune à l'image de Christopher Bell et Joey Logano. La course est relancée au 18ème tour toujours avec Gibbs et Byron sur la première ligne et c'est tout de suite très chaud puisque Berry perd le contrôle et manque d'aller dans le mur alors que Gibbs se loupe lui aussi et perd 4 places !

C'est Martin Truex JR qui reprend la tête devant Hamlin et Reddick. Grosse bagarre entre les pilotes Hendrick qui tourne à l'avantage d'Elliott face à Bowman et Larson. Zane Smith, le rookie, quant à lui est toujours dans le Top 10 à la 9ème place. Une nouvelle vague d'arrêts a lieu dans les 5 derniers tours du segment mais ne change pas l'issue de ce premier segment qui est remporté par Martin Truex JR devant Denny Hamlin et Tyler Reddick !

Hamlin aime Pocono

Avec les stratégies décalées, c'est Joey Logano qui repart en tête avec Brad Keselowski à ses côtés ! Ils sont suivis par Christopher Bell et Erik Jones. Logano perd tout dans le premier virage et se retrouve aux alentours de la dixième place alors que c'est Keselowski qui prend la tête devant Jones et Bell. Chase Elliott fait quant à lui un restart de feu en passant de la 24ème à la 10ème place en moins de 5 tours !

Le pilote Hendrick intègre même le Top 5 lors du 20ème tour de ce deuxième segment ! Pendant ce temps, Keselowski continue son cavalier seul en tête avec plus de 5 secondes d'avance sur Jones et presque 7 secondes d'avance sur Bell. Mais cette avance va être réduite à néant à cause de Ross Chastain qui tape le mur à la sortie du troisième virage et qui provoque le deuxième drapeau jaune de la course.

Quasiment tout le peloton plonge dans la voie des stands pour profiter de ce drapeau jaune alors que Chastain abandonne dans la voie des stands après ce contact. C'est Ty Gibbs qui relance devant Cindric et Berry qui ne se sont pas arrêtés. Berry prend directement la tête devant Hamlin et Gibbs qui a encore raté son restart. Elliott continue lui sa folle remontée puisqu'il repasse de la 12ème à la 5ème place.

Hamlin parvient lui enfin à prendre la tête face à Berry tandis qu'Elliott récupère la 3ème place face à Ty Gibbs. Berry s'arrête un tour après avoir perdu la deuxième place au profit de Chase Elliott qui tente maintenant de remonter sur Denny Hamlin, environ 4 secondes et demi devant lui. Derrière eux, c'est Blaney qui a récupéré la 3ème place devant Truex JR et Keselowski. Buescher s'arrête à 5 tours de la fin de ce segment en décalage de stratégie suivi par Blaney et Truex JR à 3 tours de la fin. Denny Hamlin lui ne s'arrête pas et remporte ce second segment devant Elliott et Keselowski.

Blaney, 12 pour le numéro 12 !

C'est Chris Buescher qui relance en tête avec Josh Berry à ses côtés avec les différentes stratégies toujours en place. Elliott et Hamlin se relancent eux en 13ème et 16ème position. Buescher prend imméditament plusieurs longueurs d'avance en profitant des batailles derrière lui tandis qu'Elliott continue encore de faire des restarts de feu puisqu'il gagne immédiatement 5 places en 5 tours. Et au 115ème tour, Gilliland frotte le mur et provoque le 3ème drapeau jaune de la course.

Malheureusement lors des arrêts aux stands, plusieurs voitures dont Chase Elliott repartent à l’arrière à cause d'excès de vitesse dans la voie des stands. Et ce nouveau restart est un carnage puisque Corey LaJoie propulse Kyle Busch en tête à queue et provoque un violent crash entre plusieurs voitures. Busch abandonne sur le coup à l'instar de Stenhouse JR ou encore Ryan Preece.

Le restart est donné avec Blaney et Hamlin devant mais un nouveau drapeau jaune vient tout casser puisque un nouvel incident impliquant notamment Zane Smith et John Hunter Nemechek provoque un 5ème drapeau jaune. La course est relancée pour les 29 derniers tours avec Ryan Blaney et Alex Bowman sur la première ligne. Mais à peine dépassé le premier tour de restart qu'un nouveau drapeau jaune sort puisque le moteur de Ty Gibbs a explosé. La course est donc relancée, cette fois-ci pour 23 tours, toujours avec Blaney et Bowman sur la première ligne.

Blaney s'envole en tête de la course devant Bowman alors qu'Elliott continue sa remontée mais se retrouve bloqué par Truex JR. Hamlin arrive lui à se débarrasser de Bowman et tente maintenant de remonter sur Blaney. Mais Blaney ne flanche pas et vient remporter la 12ème course de sa carrière, sa première ici à Pocono !

Top 10 de la course : Blaney, Hamlin, Bowman, Byron, Logano, Reddick, Keselowski, Truex JR, Elliott, Wallace. 

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin, Elliott, Reddick, Keselowski, Bowman, Cindric, Blaney, Logano, Bell. 

Rendez-vous dimanche prochain à 20h30 pour le Verizon 200 At The Brickyard sur le circuit routier d'Indianapolis !