Les 1000 kilomètres du Paul Ricard se sont élancés depuis deux heures à présent. Il s'agit de la troisième manche du Blancpain GT Series Endurance Cup. La BMW du Rowe Racing #99 est en tête de la course en Pro. Les Pro-Am voit la Mercedes AKKA ASP #87 se battre pour le leadership, quand du côté des Am l'équipage de la BMW du Walkenhorst Motorsport #36 mène les débats.
A l'extinction des feux, la Mercedes-AMG GT3 poleman du team Black Falcon #4 conserve sa position devant la Ferrari 488 SMP Racing #72 et la Bentley team M-Sport #7. Aucun incident n'est à déplorer à la fin du premier tour. Le premier Safety-Car est sorti après 25 minutes de course et un accrochage en Pro-Am (voir ci-dessous). A noter que beaucoup d'avertissements pour limite de la piste sont distribués, le circuit varois se prêtant bien au jeu des Off-Track.
Pro : le Rowe Motorsport mène les débats
La catégorie Pro est toujours la catégorie la plus fournie de ces Blancpain GT Series. Dès les premières boucles, Yelmer Buurman (Mercedes - Black Falcon #4) creuse l'écart sur son plus proche concurrent à savoir Victor Shaytar (Ferrari - SMP Racing #72). La première victime du nombre important de voiture (59) est la Ferrari AF Corse #50 de Pasin Lathouras envoyée en tête à queue par l'Audi R8 LMS #5 de Jake Dennis. La Ferrari #50 est la première à s’engouffrer dans la pit-lane afin de procéder à un ravitaillement en essence et ainsi éviter d'être gêner par le trafique.
La Lamborghini Gallardo Reiter Young Stars de Thomas Enge tape violemment le rail de sécurité après avoir sauté sur un vibreur provoquant un nouveau Safety-Car. C'est l'heure de pointe dans les stands, la quasi-totalité des pilotes s'engouffrent dans la voie des stands. Les rails de sécurité sont endommagés, ils doivent être remplacés. Après un peu plus de 15 minutes de neutralisation, la course reprend ses droits.
La Mercedes-AMG GT3 #84 de Maximilian Buhk profite d'une bonne stratégie pour s'emparer de la cinquième place. La McLaren #58 du Strakka Racing est rentrée dans son box. Le leader rentre au stand, Maximilian Buhk s'empare du leadership avec sa Mercedes-AMG team HTP Motorsport #84. La lutte fait rage entre Max Buhk et Albert Costa (Emil Frey Jaguar GT3 #14). La Jaguar s'empare de la tête de la course.
La Bentley #7 de Guy Smith est au ralentie alors qu'elle occupait la quatrième position. Max Buhk entre également aux stands mais pour passer son relais. L'Audi R8 LMS #5 W Racing Team tente de rentrer au ralenti dans son stand avec une roue arrière droite mal fixée.
A H+2, la BMW #99 est en tête devant la Mercedes #4 et la Mercedes #18.
Pro-Am : AKKA ASP en tête
La Ferrari 488 GT3 #333 du Rinaldi Racing s'élançait depuis la pole position de la catégorie Pro-Am mélangeant des pilotes professionnels et amateurs. Marc Rostan part en tête-à-queue avec son Audi R8 LMS/ Saintéloc Racing. Un accrochage entre la Porsche 911 GT3-R #911 du Herbert Motorsport et la Ferrari 458 GT3 #51 d'AF-Corse provoque un premier Full Course Yellow rapidement transformé en Safety Car afin de dégager les la Ferrari ; la Porsche parvient à repartir. L'incident est sous-investigation : la Porsche écope d'une minute de Stop and Go.
La Lamborgini #67 Attempto Racing est au ralenti avant de s’arrêter provoquant un nouveau Full Course Yellow. Le leader du Pro-Am, à savoir la Ferrari #11 du Kessel Racing rentre ravitailler à son stand ; la Mercedes #87 du team Akka ASP s'empare alors du leadership. L'Audi R8 LMS #26 du Saintéloc Racing est poussée à son tour au fond de son box. La Mercedes-AMG GT3 AKKA ASP#89 perd sa roue dans la ligne droite du mistral. Son pilote est contrait de s'arrêter quelques mètres plus loin.
A H+2, la Mercedes #87 est en tête de la catégorie devant l'Aston Martin #97 et l'Audi R8 LMS #3.
Am : la BMW Walkenhorst Motorsport domine la catégorie
La Ferrari 488 GT3 #488 du Rinaldi Racing domine chez les Amateurs. La BMW Walkenhorst Motorsport #36 est en seconde position de la catégorie. La Lamborghini Huracan GT3 #777 du team HB Racing de Bernard Delhez dégage une épaisse fumée blanche : c'est l'abandon sur casse moteur.
A H+2, la BMW #36 devance la Ferrari #488 et la Ferrari #888.