A quelques mois des 24 Heures du Mans, l'Automobile Club de l'Ouest a décidé de mettre à l'honneur deux grandes figures de l'endurance : Yannick Dalmas, quadruple vainqueur, et François Perrodo, pilote amateur aux multiples réussites.

Comme de tradition, l'Automobile Club de l'Ouest a décidé de mettre en avant deux de ses noms les plus connus. Ils sont tous deux Français et endosseront chacun une étiquette prestigieuse.

Yannick Dalmas nommé Grand Marshal de la 93e édition du Mans

Les pilotes tricolores sont légion au palmarès des 24 Heures, mais Yannick Dalmas fait partie des plus forts en succès. Le natif du Beausset, non loin du Castellet, a remporté quatre fois la classique mancelle, chaque fois avec une marque différente : d'abord en 1992 avec la Peugeot 905, en 1994 avec la Porsche 962, l'année suivante avec la légendaire McLaren F1 GTR puis, enfin, en 1999 lors de l'édition du siècle, sur la BMW V12 LMR.

Rien d'illogique à ce que le Varois ait été désigné comme Grand Marshal (comprenez commissaire de course principal) pour la 93e édition, dont le départ sera donné le 14 juin à venir. Son expérience et son palmarès seront mis au service de la direction de course et de la bonne tenue de l'épreuve sarthoise.

François Perrodo gagne le prix Spirit of Le Mans

Un autre Tricolore, François Perrodo, a été décoré par l'ACO ce mercredi : les valeurs de l'endurance (passion, entraide, engagement entre autres) ont correspondu avec le Français né à Singapour. Sa place d'homme d'affaires ne l'a pas empêché de connaître nombre de succès, comme sa victoire au Mans en 2016, puis ses deux titres mondiaux en LMGTE-Am avec AF Corse (2016, 2020).

Dans un communiqué, Pierre Fillon, le président de l'ACO, n'a pas manqué de saluer ces deux nominations.

Nous sommes très heureux d’honorer Yannick Dalmas et François Perrodo pour cette 93e édition des 24 Heures du Mans. Yannick Dalmas est une légende de l’endurance, quadruple vainqueur de l’épreuve avec des marques emblématiques. Son palmarès et son engagement en font une figure idéale pour endosser le rôle de Grand Marshal cette année. François Perrodo, quant à lui, représente parfaitement les valeurs du Spirit of Le Mans. Pilote amateur devenu champion, il incarne la passion et l’engagement qui font la force de notre discipline. Nous sommes particulièrement fiers de les célébrer cette année.