Habitué à la 208 Racing Cup, Antoine Pretin sera le week-end prochain au volant d'une Renault Clio Cup pour une pige dans la coupe Renault Sport. Une opportunité intéressante pour découvrir une nouvelle discipline, de nouveaux concurrents mais surtout une nouvelle voiture aux performances bien différentes.
Antoine Pretin nous dévoile les contours de cette pige qu'il effectuera en Clio Cup sur le circuit de Dijon-Prenois.
Pourquoi ce one-shot en Clio Cup ?
Avec Benjamin Mosson mon coéquipier, nous regardons depuis plusieurs mois cette discipline d'un œil intéressé. D'une part via la Clio Cup est un très bon compromis entre la 208 et d'autres catégories aux budgets plus élevés, avec une configuration permettant d'avoir 220 ch, une boite séquentielle au volant, et une monte via des pneus slicks Michelin.
D'autre part, le succès de la discipline qui permet d'avoir 35 voitures sur la grille de départ avec des faibles écarts est un point positif. Nous recherchons la difficulté et le challenge où le succès se mérite même si nous savons qu'il sera impossible de venir déranger les leaders de la Clio Cup.
Comment s'est prise la décision à seulement 15 jours de la course ?
Une voiture était libre chez GPA pour cette manche de Dijon. La voiture est d'habitude utilisée par le pilote espagnol Jordi Palomera dans le championnat Espagnol de Clio Cup. Après quelques discussions avec Bénédicte Geyer, la patronne du team GPA, ainsi que Renault Sport, nous sommes tombés d'accord pour cette pige en Clio Cup.
Pour bien faire les choses, une séance d'essais est prévue dans la semaine afin de découvrir la voiture et se mettre dans le bain.
Comment abordes-tu cette course au milieu d'un beau meeting ?
C'est déjà une très belle chose pour moi de participer à une telle épreuve. J'ai passé de longues heures de ma jeunesse dans les tribunes à lorgner ces courses de formules de promotion Renault Sport. R5 GT Turbo, Clio 16s, Clio Trophy, Megane cup, ainsi que toutes les déclinaisons de Clio Cup m'ont fait rêver aux bords des circuits. Je serai bientôt parmi eux !!
C'est aussi une très bonne chose que la course soit au milieu du championnat de France des circuits, avec je pense le week-end le plus beau du championnat regroupant pas moins de 6 disciplines, dont le GT4 et la Porsche Cup.
Nos partenaires seront au milieu d'un beau meeting avec des voitures et des courses magnifiques. De plus, les courses seront retransmises en direct sur internet, encore un moyen de faire partager ce challenge.
Niveau sportif, il ne faut pas rêver, on n'arrive pas comme une fleur dans une discipline où le niveau est aussi élevé. L'objectif sera dans un premier temps de se faire plaisir au milieu de la meute de Clio et trouver le bon feeling pour être à l'aise avec la voiture.
J'ai qu'une seule course d'expérience avec les pneus slicks, c'était en 2010 avec une Clio Cup ancienne génération. Beaucoup de choses seront à apprendre et assimiler pendant le week-end. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai hâte de voir les feux s'éteindre sur la grille de départ...