Le championnat de tourisme allemand, DTM, va voir un départ et une arrivée. Alors que Mercedes quitte le championnat à la fin 2018, c'est Aston Martin qui prend le relais en 2019.
Le DTM allait être plongé dans une nouvelle crise aux deux constructeurs allaient s'affronter. Mercedes ayant décidé d'arrêter les frais, un remplacement était attendu.
Aston Martin arrive en DTM
C'était évoqué depuis quelques temps l'arrivée prochaine et probable d'Aston Martin en DTM. R-Motorsport, la société suisse qui engage des Aston Martin en Blancpain GT Endurance, dirigée par Arden International et Jota Sport se confrontera aux Audi et BMW.
Des liens existent également entre Aston Martin et HWA AG, responsable du développement de la construction et l'exploitation des modèles en DTM. Le développement en interne chez Aston Martin devrait permettre d'aligner les nouvelles Vantage pour la saison 2019.
Alors que BMW et Audi s'apprêtaient à vivre une saison de transition en fournissant des voitures pour des écuries clientes, l'arrivée d'Aston Martin est une bonne nouvelle. Audi ayant même mis en suspens la prolongation de son programme au-delà de 2020 si seulement deux constructeurs continuaient à s'affronter.
Ce qui a convaincu la marque britannique est l'expansion du DTM vers l'international. Le calendrier va désormais attribué 5 courses sur le sol allemand et 5 autres à l'international. De même que la réglementation sera copiée sur celle du SuperGT, le championnat nippon.
Une événement historique
Pour Gerhard Berger, "cette décision d'un constructeur comme Aston Martin est historique pour notre série. C'est un événement marquant pour l'orientation à l'international du DTM." "Je suis convaincu que l'orientation vers l'international avec l'ITR et GTA (organisateurs du SuperGT) et la décision d'Aston Martin de rejoindre le DTM auront des effets significatifs pour d'autres fabricants." Gerhard Berger fait sans doute allusion à ses souhaits de voir Alfa Romeo rejoindre le DTM rapidement.
Dieter Gass, directeur du sport automobile chez Audi, a déclaré. "Aston Martin, Audi et BMW contribueraient à une course passionnante dans le sport automobile de haut niveau." "Nous avons vécu des moments difficiles et nous nous sommes battus, avec le soutien de tous les fabricants concernés, ITR et Gerhard Berger."
Jens Marquardt, le patron de BMW Motorsport, a ajouté que "notre confiance dans la continuité du DTM et les nombreuses heures de travail en commun avec ITR et Audi ont porté leurs fruits".