Jusqu'à présent, Audi n’avait engagé la S1 Quattro en Rallycross, que par le biais du team privé EKS, dirigée par l’ancien pilote de DTM Mattias Ekstrom. Ce dernier est devenu Champion du Monde de Rallycross à la fin des douze rounds en 2016.
Audi veut s’imposer
Pour cette année 2017, Audi AG a annoncé un grand intérêt à aider l'équipe du Suédois qui avait déjà l’opportunité d’accéder à des fournisseurs et aux partenaires d’Audi Sport. Le constructeur allemand a donc décidé de développer l’aspect technique de la Supercar.
Dieter Gass, le chef d’Audi Motorsport, a choisi d’intensifier l’engagement de la marque en Rallycross du fait qu’il sera plus difficile à EKS de s’engager en tant que privé contre des équipes d’usines telles que Peugeot ou encore Volkswagen.
Mattias Ekström à tenu à s’exprimer sur la venu d’Audi pour épauler sa structure : « Lorsque nous avons pris la décision de construire EKS, nous avons rêvé de devenir champion du monde et nous l’avons fait. On a également rêvé d’obtenir le soutien d’Audi pour pouvoir rester aux contacts des autres teams ».
EKS et la bataille pour le Graal
Avec ses trois années en RAllycross, EKS a pu se faire la main et engendrer un maximum d’expérience, mais pour pouvoir continuer au niveau du Supercar, l’équipe suédoise savait qu’un soutient majeur d’Audi était nécessaire. Grâce à ces derniers, Ekström et son écurie peuvent viser un second titre de Champion du Monde au terme de la saison mais le constructeur allemand sait qu’ils ne seront pas les seuls à vouloir ce sacre. L’autre équipe allemande a tapé fort pour ce « mercato » en alignant au côté de Johan Kristofferson, Peter Solberg qui courrait jusqu'à présent avec sa propre équipe.
La saison 2017 sera lancée à Barcelone le 1-2 Avril pour se terminer 12 rounds plus tard à Cape Town en Afrique du Sud.