La rentrée des circuits aux Coupes de Pâques à Nogaro nous a permis de retrouver une équipe AutoSport GP en pleine forme, avec des projets plein la tête ! Les pilotes de ses six Renault Clio Cup furent de toutes les batailles dans le Gers, avec déjà, au bout de l’effort, une ribambelle de résultats probants en Junior, en Gentlemen et au général.
Au niveau du futur proche, l’Alpine A110 Europa Cup est un rêve qui ne va pas tarder à devenir réalité pour faire entrer la structure chère à Gilles Zaffini dans une nouvelle dimension… Team-manager d’AutoSport GP et ancien pilote, Gilles Zaffini dirige également deux garages à l’est de Lyon, qui arborent le panonceau d’agent Renault. Passion oblige, ils ont également acquis une jolie réputation de spécialistes des productions Renault Sport. Pour l’aider à faire avancer son équipe sur les circuits, Gilles peut compter sur les multiples compétences de Julien Neveu, qui cumule les casquettes d’ingénieur et de pilote.
Une Alpine orange et noir pour voir la vie en rose !
L’arrivée de la nouvelle génération de la Berlinette Alpine A110 en compétition sera une des sensations de la saison 2018. La marque et l’auto véhiculent incontestablement un culte puissant, et pas seulement dans l’Hexagone. L’Alpine Europa Cup, qui sera lancée les 2 et 3 juin au Paul Ricard en lever de rideau des 1000 kilomètres Blancpain GT Series, a tous les atouts pour faire vibrer la corde sensible des passionnés.
AutoSport GP sera exact à ce rendez-vous avec une A110 à la superbe livrée orange et noir. Marc Sevestre en sera le pilote pour le premier round, puis le Normand alternera avec le Haut-Savoyard Julien Neveu. « Pour l’équipe, faire partie de l’aventure de la nouvelle Berlinette en compétition représente une évolution décisive et une grande fierté » souligne Gilles Zaffini. « On ne le savoure pas vraiment car pour l’instant, nous nous sommes consacrés au montage de l’opération. Mais j’imagine l’émotion que l’on ressentira dans une dizaine d’années, en regardant les photos et les reportages de 2018. On pourra se dire : nous avons participé à la première course de l’Alpine Europa Cup ! On a l’impression d’ouvrir une voie… comme des alpinistes ! J’adresse un grand coup de chapeau à Signatech pour avoir lancé le projet, développé la voiture et organisé le championnat. Et en plus, ils font tout pour que ça fonctionne. »
Clio Cup : rentrée mouvementée mais réussie à Nogaro
Les coupes Renault représentent un autre mythe depuis les années 60 et leur histoire se confond pour partie avec celle des Coupes de Pâques, créées il y a tout juste 50 ans en 1968. La quatrième génération de la Clio Cup a attiré une quarantaine de prétendants cette année. Les pilotes AutoSport GP qui se sont approchés au plus près du podium du général ont en commun… d’avoir été pris dans les accrochages du départ de la course 1 ! Alexandre Gadois a pris une revanche éclatante dans la course 2 en remontant de la 7ème à la 4ème place. Julien Neveu a lui aussi montré qu’il faudrait compter avec lui cette année en se qualifiant 5ème pour la course dominicale, et en terminant celle du lundi de Pâques au 6ème rang.
AutoSport GP compte cette année deux Juniors dans son effectif. La catégorie est ouverte aux pilotes âgés au plus de 21 ans (atteints dans l’année). David Bouet a derrière lui un parcours atypique, puisqu’il a gagné la sélection organisée début 2016 sur simulateur Ellip6, et une saison en Mitjet 2L du même coup. Classé 3ème de ce championnat, le Caennais s’est ensuite dirigé vers la Coupe Twingo R1 Rallycross (7ème). Le voici en Clio Cup où pour ses débuts, il a évolué dans la première moitié du classement pendant la quasi-totalité du meeting, malgré une litanie de problèmes improbables (capteur, réservoir, baquet desserré). L’équipe a fêté un podium Junior grâce à Edwin Traynard qui s’est même hissé au 7ème rang absolu dans la course 2. Il s’agit d’un résultat remarquable pour un pilote qui roule peu : il partage en effet la Clio n°21 avec son père Franck.
Ce qui nous amène tout naturellement aux Gentlemen avec deux pilotes AutoSport GP sur le podium de la catégorie au terme de la course 1. Franck Traynard a pris la 2ème place devant Emmanuel Raffin. Outre les Traynard père et le fils, on trouve également dans le team lyonnais – à l’ambiance justement très familiale - les frères jumeaux Raffin. Moins expérimenté qu’Emmanuel, champion Gentlemen en 2015, Samuel entame sa première saison complète en Clio Cup. Il a passé son week-end pascal à progresser et à se rapprocher des références du plateau ayant passé la quarantaine ! Le prochain rendez-vous est fixé pour les 11, 12 et 13 mai dans les rues de Pau.
Communiqué de presse Future Racing