Catégories: Non classé

Bugatti le luxe à la française

Bugatti est fondée par Ettore Bugatti en 1909. Très vite, il engage des voitures dans des courses, d'abord de la catégorie voiturettes, ancêtre de la F2 et F3, puis en catégorie Grand Prix, ancêtre de la F1. En 1925, Meo Constantini remporte la Targa Florio, une course prestigieuse à l'époque. En 1926 Bugatti, remporte le titre de champion européen des constructeurs de Grand Prix.
Bugatti, engage notamment le pilote monégasque Louis Chiron qui deviendra l'un des artisans des succès en Grand Prix de Bugatti avant guerre. Bugatti remporte de nombreux grands prix, mais doit faire face à une compétition acharnée mené par les Italiens d'Alfa Roméo, puis les Allemands de Mercedes et d'Auto-Union (Audi).
Après guerre, Bugatti reprend la compétition dans les nouvelles catégories, d'abord en F2 puis en F1 . À partir de 1948, les voitures Bugatti se feront rares sur les circuits. Il faut attendre 1956 pour voir le retour de Bugatti en F1. Maurice Trintignant, pilote pour Bugatti entre 1946 et 1948, est de retour au volant. La voiture est mal née. Le succès n'est pas au rendez-vous et Bugatti quitte la F1 après ce fiasco. Bugatti n'a pas retrouvé son niveau d'avant-guerre, malgré quelques podiums entre 46 et 48.
La marque française est rachetée par le Suisse Hispano-Suiza en 1963, la marque produit plus de 8 000 voitures sportive de prestige. À la fin des années 80, le propriétaire de Bugatti souhaite concurrencer encore plus Ferrari et Lamborghini, la voiture sort officiellement en 1991 sous le nom de Bugatti EB110 à moteur V12 pour le 110e anniversaire de la naissance de son fondateur Ettore Bugatti. Elle sera engagée par l'équipe Groupe Michel Hommell lors de la 62e édition des 24H du Mans. Il s'agit de la dernière apparition d'une Bugatti à ce jour sur une épreuve ou championnat important et de façon officielle.
La marque est ensuite rachetée par le groupe Volkswagen en 1998, le groupe Allemand poursuis la production de voiture sportive routière comme la Veyron ou en 2016 la Chiron.

bugatti chiron


Camille Oger

Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d'amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari.

Partager

Articles récents

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%