Début septembre, rentrée des classes sur le tourniquet nordiste de Croix en Ternois pour la Coupe de France des Circuits. Le point sur les classements de chaque groupes.
Groupe Monoplaces
Sébastien Banchereau seul au monde...
Avec 296 points, Sébastien Banchereau (Dallara F308) mène le championnat et on ne voit pas qui sera pourra être en mesure de l'arrêter, en effet seul la Course 1 du meeting de Lédenon a échappé à la razzia et il dispose de 58 points d'avance au classement.... André de Baere a remporté la seule course ayant échappé au leader du championnat, il est actuellement le dauphin avec 238 points marqués. Beau début de saison pour l'ancien pilote du groupe N Jérôme Poulat actuellement troisième.
Groupe C
Duel entre Henri Néel et Christian Labarbe
Peu d'engagés dans ce groupe lors des 3 premiers meetings (Nogaro, Pau-Arnos et Lédenon), le rendez-vous de Croix en Ternois ne devrait pas inverser la tendance. Henri Néel mène actuellement le championnat avec seulement 2 petits points d'avance sur Christian Labarbe (respectivement 270 et 268 points). Ariel Chartier est 3ème avec 137 points, Louis Bureau le suit de près avec 134 points.
Présente à Lédenon et huitième du championnat avec 63 points, la nordiste Aurore van Elslande pourrait avoir une carte à jouer à Croix en Ternois... En effet l'an dernier en Groupe N elle en avait surpris plus d'un.
Groupe GT
François Ader large leader
Le Groupe GT n'a jamais eu un grand succès en Coupe de France des Circuits, en effet sous ce nom se cache un flou dans lequel on retrouve des voitures de tous horizons : Porsche Cup, Caterham, Clio 4 Cup, Citroen AX Coupe... Les plateaux sont donc devenus au fil du temps assez maigres, dommage car avec des catégories plus cohérentes, l'ensemble de la Coupe de France des circuits s'en porterait mieux.
Cette année, François Ader mène largement le championnat, 282 points contre 190 points à son plus proche poursuivant Mayeul Bourdat lui aussi sur Caterham. Seule la Course 1 de Nogaro n'est pas tombée dans l'escarcelle de François Ader, cette course ayant été remportée par Roland Chotard sur sa Porsche 997 Cup, avec 187 points il est à égalité au championnat avec Frédéric Bourdat.
Groupe A
Une Civic peut en cacher une autre...
Parti en Historic Tour, le Mâconnais Franck Quagliozzi, multiple champion Groupe A en Coupe de France des Circuits sur sa légendaire Civic noire, annonçait un championnat plus ouvert que jamais. Barrée chaque années par la Civic du Quagliozzi Racing, cette saison allait-elle être dominée par les Clio Cup ?
C'était sans compter la présence de l'Albigeois Fabien Julia sur une autre Honda Civic, présent en Coupe de France des Circuits depuis le milieu des années 2000, il mène aujourd'hui le championnat avec 241 points. L'expérimenté Stéphane Eychenne est son plus proche poursuivant avec 195 points. François Chotard, troisième avec 174 points, il connait bien lui aussi la Coupe de France des Circuits et reste aussi dans la course au titre.
Fabien Julia a pour l'instant remporté 3 courses, Stéphane Eychenne a remporté la course 2 à Nogaro. Avantage à Fabien Julia pour le moment, toutefois le plateau du Groupe A étant assez homogène et parfois agité. Un mauvais résultat pourrait rebattre les cartes. D'autant plus que des invités surprises peuvent parfois venir piquer des points aux 3 premiers du championnat. En effet, Franck Quagliozzi est revenu à Lédenon et a remporté largement les 2 courses devant Fabien Julia.
A noter la cinquième place au championnat de Mickaël Bessède. Avec ses 119 points, le pilote de la Civic de la classe A6 devance régulièrement des autos plus performantes.
Groupe N
Sébastien Seveau/Pierre Bellinger, duel haletant !
Depuis les années 90, à quelques exceptions près, le Groupe N est la chasse gardée des BMW M3 E36. Et cette année c'est encore le cas. Sébastien Seveau (259 points) dispose seulement de 8 points d'avance sur son plus proche poursuivant Pierre Bellinger. Benoit Belouin est troisième avec 189 points.
Actuellement 13ème du championnat sur 33 classés après les 3 premiers meetings, Guillaume Audrerie est leader de la classe N2 sur son étonnante Dacia Logan. Certes loin des BMW, il faut saluer la performance d'un pur amateur qui avec des moyens limités. Il y anime les courses depuis plusieurs saisons avec son authentique et rare petite Groupe N !