Cette neuvième étape du Dakar qui devait être transitoire entre la Bolivie et l'Argentine a été annulée. Une journée de repos pour les pilotes, qui ont traversé la frontière. Cela n'a pas empêché les commissaires d'enquêter sur Carlos Sainz.
Le pilote espagnol, Carlos Sainz, qui est en tête du Dakar suite aux déboires de Stéphane Peterhansel, est sous enquête.
Carlos Sainz, pénalisé de 10 minutes
La Direction de Course du Dakar a mené une enquête contre la Peugeot 3008DKR #303, celle de Carlos Sainz. Le pilote se serait rendu coupable d'un pilotage dangereux à l'encontre d'un concurrent en Quad. Un accrochage a eu lieu entre le Buggy Peugeot et le Quad, mais Carlos Sainz ne s'est pas arrêté pour porter secours au pilote du Quad. C'est le pilote de ce dernier qui a porté réclamation, Kees Koolen, les faits s'étant produits lors de l'étape 8. Il est connu pour avoir terminé l'épreuve dans les 4 catégories différentes.
Après délibération, les commissaires de course ont opté pour une pénalité de temps, c'est 10 minutes qui lui sont retirées à son classement général. Carlos Sainz est toujours solidement accroché à la première place, mais on l'a vu dans ce Dakar, les pièges sont nombreux, et l'épreuve est difficile.