La huitième étape du Dakar 2018 est la plus longue du parcours. Elle prend son départ à Uyuni pour rejoindre Tupiza après 498 Km de spéciale et 87 Km de liaison. Stéphane Peterhansel se rappelle au bon souvenir de tout le monde dans cette étape-marathon.
La journée de la veille a été marquée par les ennuis mécanique de Stéphane Peterhansel et la victoire de Carlos Sainz.
Stéphane Peterhansel se relève
Alors que Monsieur Dakar perdait 1h45 dans sa mésaventure de la veille, il fallait bien reprendre la route de ce Dakar éprouvant. Après tout, si les ennuis l'accablent, il n'y a pas de raison que ses adversaires puissent connaître pareil méfaits.
Ainsi après 1h35 de spéciale parcourue, il virait déjà en tête avec 1'37 sur Cyril Despres. Ce même Cyril Despres qui lui a donné quelques organes mécaniques de son buggy Peugeot la veille pour qu'il puisse repartir.
Plus prudent et conscient qu'un Dakar se perd facilement, Carlos Sainz reste en retrait, il dispose d'une marge important au général. Au pointage du WP3, Cyril Despres repasse meêm devant Stéphane Peterhansel pour quelques 30".
Ce dernier reprend une minute d'avance sur Cyril Despres au pointage suivant, et file vers la victoire d'étape. Après 5h15'18, Stéphane Peterhansel efface sa bévue d'hier sans pour autant annuler son handicap au classement général. Il s'impose devant Cyril Despres avec 49" d'avance. Sur la dernière marche du podium du jour on retrouve Nasser Al-Attiyah qui prend soin de son Toyota.
Classement de l'étape 8
Classement général après l'étape 8
Au classement général, Carlos Sainz conserve le leadership avec 1h06'37 sur Nasser Al-Attiyah. En troisième position, Stéphane Peterhansel reste en embusque, au cas ou... il accuse un retard de 1h13'42.
Bernhard Ten Brinke place son Toyota à 10 minutes du dernier Peugeot sur le podium et 14 minutes devant son équipier Giniel De Villiers. Pour rappel, l'étape 9 de demain est annulée pour cause de météo capricieuse et d'inondations. Le Dakar quitte la Bolivie pour entrer en Argentine dès lundi dans une journée de liaison simple.
A noter que ce 14 janvier est une triste date pour le monde du Dakar. C'est le 14 janvier 1986 que disparaissaient 5 membres d'équipage dans un accident d'hélicoptère dont Thierry Sabine le fondateur du Paris-Dakar. Avec eux, était également présent le chanteur Daniel Balavoine âgé de 33 ans.