Le départ de l’édition 2018 du Dakar sera donné de Lima le samedi 6 janvier, pour une arrivée à Cordoba le 20 janvier, après 14 étapes à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Toyota y sera largement représenté avec un véritable convoi pour accrocher la victoire.
Parmi la centaine d’équipages engagés en catégorie auto, le plus gros contingent fera de nouveau confiance à Toyota pour affronter cette épreuve réputée comme l’une des plus dures au monde. Au volant de leurs Hilux, les pilotes Toyota Gazoo Racing SA (South Africa) seront de sérieux prétendants à la victoire, tandis que Ronan Chabot et Gilles Pillot, soutenus par Toyota France, comptent bien se mêler à la lutte dans les dix premiers.
Toyota, une armée de 4x4 pour contrer Peugeot
Cette 40ème édition du Dakar renoue avec un départ à Lima et avec les dunes dès les premières étapes. Une configuration qui pourrait bien convenir au Hilux et à ses pilotes, notamment au Qatari Nasser Al-Attiyah, copiloté par le français Matthieu Baumel, qui figure parmi les principaux favoris.
À bord des deux autres Hilux officiels de Toyota Gazoo Racing SA, les équipages Giniel de Villiers-Dirk von Zitzewitz et Bernhard ten Brink-Michel Périn viseront eux aussi les premières places.
Au volant du Hilux Toyota France Compétition, Ronan Chabot sera au départ du Dakar pour la seizième fois aux côtés de Gilles Pillot. Désormais classés parmi les « Légendes », un statut réservé à ceux qui ont plus de quinze départs au compteur, ils misent sur leur grande expérience ensemble pour espérer figurer parmi les dix premiers à l’arrivée.
Le retour du sable au Dakar 2018
À bord du Hilux Toyota France Compétition, Ronan Chabot et Gilles Pillot prennent le départ de leur seizième Dakar et comptent sur leur expérience pour viser une place parmi les dix premiers.
«Nous sommes particulièrement heureux que l'organisateur ait tenu compte des souhaits des concurrents de revenir à plus de sable», s’enthousiasme Ronan Chabot.
«Le parcours 2018 correspond davantage à la conception que l'on se fait de la discipline, et à nos qualités de baroudeurs aussi. Nous ne sommes peut-être pas les plus rapides sur les pistes typées WRC, en revanche dès lors qu'il faut prendre des trajectoires un peu spécifiques dans les dunes et naviguer en suivant des caps, nous savons tirer notre épingle du jeu ! Si l'on y parvient et que l'on passe également au travers des embuches, on peut viser un top dix. On a hâte d'y être !»
En catégorie Production (T2), plus proche des véhicules de série, le Team Land Cruiser Toyota Auto Body (TLC) confie deux Land Cruiser aux français Christian Lavieille (vainqueur en T2 en 2016) et Jean-Pierre Garcin, ainsi qu’au japonais Akira Miura, copiloté par le français Laurent Lichtleuchter.
Communiqué de Presse