Le tracé varois du Castellet a été le théâtre, le week-end dernier, de la troisième manche des V de V Endurance Series. La Filière Frédéric Sausset "Un volant pour tous", pour ses grands débuts en Challenge Européen Endurance LMP3, a été l'auteur d'un week-end très prometteur.
La Filière Frédéric Sausset débute sa saison en saluant le drapeau à damier après une prestation enthousiasmante aux 4 Heures du Paul Ricard. L’écurie française basée à Blois engage, pour sa première saison, une Ligier JSP3 dans la catégorie LMP3 des VdeV Endurance Series. Cette voiture serait aussi engagée l’an prochain en Michelin Le Mans Cup et en European Le Mans Series en 2020.
Le travail n'a pas manqué pendant les essais...
Lors des trois séances d’essais libres et lors de la séance d’essais qualificative, les pilotes ont eu fort à faire : appréhension du circuit, réglages de la voiture, recherche d’un niveau optimal de confort au volant… le travail n’a pas manqué.
"Nous avons reçu la voiture il y a moins de trois semaines. Nous avons tout à apprendre" a indiqué Frédéric Sausset. "Nos pilotes et notre équipe se rodent. Cela va prendre du temps mais nous sommes là où je nous attendais" a-t-il ajouté.
Takuma Aoki qualifia la voiture en vingtième position de la catégorie LMP3 avec un temps de 2:08.478. "Quatre séances d’essais sont insuffisantes pour effectuer tout notre programme" déclara le japonais.
"On doit encore apprendre beaucoup du comportement de la Ligier. Je ne sais pas où se trouvent ses limites mais je suis convaincu que l’on peut encore gagner de nombreuses secondes en piste. On devrait être beaucoup mieux en course. Ce qui nous importe maintenant, c’est de rouler en sécurité et de voir le drapeau à damier Dimanche."
Un début de course tonitruant pour la Filière
Takuma Aoki prit un départ tonitruant depuis la 27ème position. A la fin du premier tour, le japonais était en 21ème position. Il remonta ensuite dans le classement tout au long de la première heure de course et pointa même à un moment en 15ème position.
Il laissa le volant à Nigel Bailly au 32ème tour alors qu’il était en 17ème position. L’arrêt au stand dura plus de cinq minutes et le belge repartit en 23ème position. Treize tours plus tard, un tête-à-queue avant la ligne droite des stands fit perdre une grosse minute et une place supplémentaire à la Ligier #84.
Le dernier changement de pilote eut lieu au 65ème tour, après la mi-course. Snoussi Ben Moussa se maintint en 24ème position à la sortie des stands. Le français adopta alors un rythme de course élevé. ll établit même le tour le plus rapide du week-end de la #84 en 2:05.084, à quelques encablures de l’arrivée.
La #84 fut finalement saluée par le drapeau à damier en 23ème position au général, 17ème dans la catégorie LMP3 et 3éme de la catégorie LMP3 Prestige. "C’est une réelle émotion pour toute l’équipe" a indiqué Frédéric Sausset après avoir quitté le podium. "Nous avons tous travaillé énormément pour être prêt ce weekend. Ce fut une course pratiquement sans faute avec en définitive un résultat un peu au-delà de ce que nous attendions. Nous avons prouvé que nous avions notre place dans ce championnat et à ce titre, l’objectif est rempli."
"Les multiples témoignages que nous avons reçu des autres pilotes, teams et média nous donnent une énergie folle. Nous avons déjà hâte d’être à Dijon le mois prochain. La Filière Frédéric Sausset a d’ores et déjà marqué l’histoire du sport automobile. A nous de nous perfectionner et montrer que l’aventure débutée en 2016 a toute sa légitimité dans l’élite de l’Endurance".
Prochain rendez-vous pour La Filière, les 4 Heures d’endurance de Dijon-Prenois les 29 - 30 Juin et 1er Juillet 2018.