La 7ème étape du Silk Way Rally proposait le plus court parcours de toute l’épreuve, avec 412 kilomètres à parcourir dont 106 kilomètres chronométrés, cachant quelques pièges de navigation. Après la spéciale, les concurrents ont quitté le Kazakhstan pour la Chine.

2 équipages de la ‘’Dream Team’’ Peugeot se sont une nouvelle fois placé sur le podium : Cyril Despres / David Castera, en 2ème position à 1min31 du temps de référence, et Sébastien Loeb / Daniel Elena, 3ème à 1min37.

La Peugeot DKR Maxi de Sébastien Loeb continue à gagner du temps en tête du classement général, et compte plus de 1h d’avance sur Cyril Despres, 2ème . Stéphane Peterhansel remonte également au classement général, tout en jouant le rôle d’assistance rapide pour ses équipiers.

Résumé de la course

Le programme du jour ne proposait qu’une courte spéciale, après un départ matinal, afin de passer la frontière chinoise. Le terrain était très sablonneux et meuble, avec beaucoup de végétation, de la poussière et une faune locale très présente le long des pistes. La navigation était assez complexe et il était très dur de deviner visuellement la route à prendre. Stéphane Peterhansel, qui avait entamé l’étape en 1 ère position, a choisi de s’arrêter pour attendre Sébastien Loeb, parti juste derrière lui, et de l’accompagner tout au long de la spéciale. Le Silk Way Rally, c’est un travail d’équipe !

Ils ont dit

Cyril DESPRES, Pilote Team Peugeot Total, 2ème étape #7 / 2ème général

« Après avoir passé la première partie du rallye dans l’eau et la boue, les conditions météo ont radicalement changé. C’était complètement sec et très poussiéreux aujourd’hui. Il était difficile de voir la route, même en laissant 800 mètres d’écart avec la voiture qui roulait devant nous. Et je n’évoque même pas quand on a essayé de dépasser : avec toute cette poussière, on peut vite se retrouver dans des situations assez dangereuses. C’est la première fois que nous avons autant de poussière sur cette épreuve. En termes de terrain, c’était un peu comme les spéciales du Rallye de Sardaigne en WRC. Même si ce n’était qu’une étape de transition, avant d’entrer en Chine, il y avait comme une ambiance européenne. Je suis assez satisfait de ma journée. Au moins, nous n’avons pas fait de grosses erreurs comme hier où nous nous étions perdus avec Seb. »

Sébastien LOEB, Pilote Team Peugeot Total, 3ème étape #7 / 1er général

« J’ai passé une très grande partie de la spéciale devant, seul, à ouvrir la piste. Le point positif est que je n’ai pas souffert de la poussière, mais j’ai dû trouver ma voie sans aucun trace préalable. Je crois donc que la difficulté était équilibrée entre ceux qui partaient premiers et les derniers. La fin du parcours s’est bien déroulée pour nous. Comme c’était une courte spéciale, il fallait éviter de faire la moindre erreur. Grâce au bon travail de Daniel, nous avons atteint cet objectif. Je suis assez satisfait de notre avancée aujourd’hui. »

Stéphane PETERHANSEL, Pilote Team Peugeot Total, 8ème étape #7  / 9ème général (auto)

« Pas de problème à signaler pour nous dans cette spéciale. La navigation était compliquée pour la première voiture, surtout avec les hautes herbes, il était très difficile de repérer la bonne piste. Nous avons décidé d’attendre Sébastien durant 2 minutes après seulement 3, 5 kilomètres. Ensuite, nous avons roulé tranquillement derrière lui, jusqu’à l’arrivée. Nous sommes déjà en Chine, mais la route est encore très longue et beaucoup de choses peuvent encore se passer. »

Le saviez-vous ?

La frontière chinoise, traversée par la Dream Team Peugeot Total aujourd’hui, est la plus longue frontière terrestre du monde. Elle s’étale sur plus de 22 000 kilomètres et sépare 14 pays, ainsi que les états administratifs de Hong Kong et Macao. C’est plus du double de la longueur du Silk Way Rally, dont le parcours s’arrêtera après 9 599 kilomètres.

Étape 8, demain

Le parcours de demain sera encore relativement court, avec un total de 436 kilomètres, dont 250 kilomètres en secteurs chronométrés. Pour les compétiteurs, ce sera une journée importante puisqu’elle marquera la mi-course. À Urumqi, les équipages pourront profiter d’une journée de repos après une semaine de compétition. Les caractéristiques du terrain seront similaires à aujourd’hui : de la poussière et de la complexité dans la navigation, surtout avant l’arrivée. Plusieurs zones de danger matérialisées sur le road book devront être annoncées à temps par les copilotes et évitées par les pilotes.

D'après le communiqué de presse, Peugeot Sport