Dernière journée aux Canaries où le FIA ERC s'est déroulé tout au long long du week-end. Auteur de neuf temps scratchs, Alexey Lukyanuk n'a pas tremblé lors de ce rallye, seul le polonais Kajetanowicz a réussi à faire un temps spéciale.
Le russe n'a pas faibli aux Canaries.
Alexey Lukyanuk a été trop fort sur l'iles espagnole au volant de la Fiesta R5 du team Russian Performance Motorsport. Manquant la victoire de peu lors de la première épreuve aux Açores, le russe remporte sa premiére victoire de la saison et relance le championnat FIA ERC. Deuxième, le polonais Kajetan Kajetanowicz, champion en tire, a concédé presque une minutes de retard sur le vainqueur. Malgré la victoire d'Alexey Lukyanuk, Bruno Magalhaes fini à la dernière marche du podium et creuse quand même l'écart au classement général. Le portugais était à deux secondes de Kajetanowicz au matin de la seconde journée, mais les conditions humides dans l'ES7 et le manque de connaissance des routes canariennes, ont permis au polonais de prendre l'ascendant sur Magalhaes.
Belle performance de Sylvain Michel pour son premier ERC, le champion de France sortant fini à une très prometteuse huitième place et deuxième de l'ERC -28 à neuf seconde de la Peugeot du SainteLoc de José-Maria Lopez. Cependant, le français peut avoir quelques regrets pour avoir reçu dix secondes de pénalités dans l'ES9 pour "départ anticipé". L'autre français, Bryan Bouffier, termine lui à la neuvième place, il a beaucoup souffert d'un problème de freins et les réglages de la Fiesta n'était pas satisfaisant pour le français.
Le FIA ERC prendra la direction de la Grèce pour Acropolis Rally début juin (2-4 Juin)