Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui s’est hier, a entériné le futur de l’Endurance. A savoir : la saison 2020-2021 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et notamment les 24 Heures du Mans 2021 verront l'arrivée de la catégorie reine dédiée aux Hypercars.

Le règlement technique a été définitivement acté. Quant aux voitures LMP2, très attractives pour les équipes privées, elles connaîtront quelques évolutions et resteront en compétition jusqu'en juin 2022 pour le FIA WEC, et fin 2022 pour les autres séries.

Hypercars, LMP2, ce qui change en 2020/2021

Le Conseil Mondial de la FIA a validé les décisions proposées collégialement par la Commission Endurance, les équipes de l'ACO et de la FIA, concernant le LMP2, suite à l'apparition de la nouvelle catégorie reine, destinée aux Hypercars, en septembre 2020, dès la première épreuve du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA.

Les performances de ces nouvelles autos ayant été revues légèrement à la baisse afin de contribuer à la réduction des coûts de la catégorie reine, pour une cohérence de l’ensemble des catégories, il a été décidé de faire évoluer légèrement la performance des LMP2. Du fait du succès de la catégorie et pour éviter les surcoûts, la période d'activité des modèles de voitures LMP2 actuels est prolongée d'une année.

Afin d'atteindre les objectifs de réduction de performance du LMP2, sans nécessiter d'investissements supplémentaires pour les concurrents engagés dans cette catégorie, les équipes techniques ACO et FIA privilégieront les paramètres techniques qui n'affectent pas l'homologation du châssis. Un exemple probable de ces paramètres techniques : la puissance moteur.

Dès septembre 2020, Hypercars et LMP2 cohabiteront ainsi en course. Les équipes engagées en LMP2 sont assurées d’une période d'activité de leurs autos, prolongée.

Communiqué de presse