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L'industrie automobile est certainement celle qui est la plus suivie, la plus analysée, la plus scrutée ! Elle a fait sa révolution au siècle dernier, et aujourd'hui nous sommes dans une phase d'observation où il faut protéger ses parts de marchés. Quitte à faire le sacrifice d'absorber son concurrent pour continuer d'exister. Alors quelle marque automobile a survécu, laquelle fut rachetée ?

Nous allons établir un petit tour d'horizon du paysage automobile avec le classement des constructeurs par modèles produits en 2017 (premier semestre). Ceci pour évaluer des forces en présence ! Il y a fort à parier que votre véhicule se situe dans la liste, mais savez-vous précisément à quel groupe appartient-il ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Ces classement sont soumis à de fortes évolutions, en fonction des marchés, de la demande, des nouveaux modèles connaissant de meilleurs succès que leurs concurrents. Malgré l'affaire du #Dieselgate de Volkswagen fin 2015, le constructeur allemand est en tête de ce classement sur les six premiers mois de l'année !

Polygamie automobile

Décryptons quelles sont les marques qui composent ces groupes :

  • Alliance Renault-Nissan : Renault est le constructeur généraliste français que l'on ne présente plus. En 1999 c'est en absorbant la moitié du capital de Nissan que le constructeur nippon sera sauvée d'une mort certaine, le tout sous l'impact de Carlos Ghosn. Parmi les autres marques, on compte Samsung Motors, le constructeur coréen, dont la diffusions hors de ses terres est assez confidentielle. La marque roumaine Dacia, connait un franc succès depuis son rachat par le groupe Renault-Nissan. Infiniti est la marque de luxe de Nissan, au même titre que Lexus pour Toyota. Datsun est un constructeur spéciale dans les mini citadines, très prisées au Japon. Alpine est officiellement sorti de son tas de cendres, la prochaine sportive française est attendue pour 2017. Lada-Autovaz est un regroupement de constructeur russes, dont Renault tient a inonder le marché, désormais propriété du couple franco-nippon.
  • Ford : Le constructeur américain est un généraliste qui a une gamme gargantuesque aux USA, et de par le monde. Si la bannière étoilée est la nationalité du groupe sur les marchés internationaux, il est en tout autre en Europe, où Ford est Allemand. Parmi les autres marques du constructeur, on compte Lincoln, une marque Premium aux USA.
    On compte d'autres conquêtes pour Ford, désormais perdues ou disparues : Land Rover (Chine), Aston Martin (conglomérat David Richards / Koweït), Mercury (disparue), Jaguar (Chine), Volvo (Chine), Mazda (Ford ne détient que 3,5%).
  • Hyundai-Kia : Les constructeurs coréen ont beaucoup investi sur le territoire européen pour accroître considérablement leurs parts de marché, et le pari est plutôt réussi. Les Hyundai se vendent bien dans les marchés asiatique et américains. Désormais les KIA et Hyundai sont ancrés dans le paysage français. Les marques ont bien capitalisé sur leurs images de marques. KIA proposait des modèles garantis 7 ans.
  • FCA : Le groupe italo-américain a tout de l'alliance gagnant-gagnant. FIAT était en difficulté financière malgré le succès de la 500, mais son expansion de modèles et de marché géographique stagnait. Le constructeur américain Chrysler un des anciens géants de l'industrie automobile américain fut sauvée de la banqueroute dans cette opération de rachat. FIAT possédait déjà Alfa Roméo, elle aussi en grande difficulté à présent avec seulement quatre modèles au catalogue. Lancia est encore plus confidentielle, on se demande si la marque italienne est éternelle, où si elle finira par disparaître. Abarth est la division sport de FIAT, dont les modèles 500 ont eu droit au traitement des sorciers de Turin. Maserati est l'équivalent luxe et confort des exceptionnelles sportives que sont les Ferrari. De son côté, Chrysler est venu avec dans ses bagages : Dodge, Jeep, RAM Trucks, SRT (division sport de Dodge)
    Parmi les marques qui ont pris de la distance avec FIAT : Ferrari, le cheval cabré tente l'aventure en solo, suite à son introduction en bourse.
  • Honda : Le constructeur japonais ne compte dans ses rangs que sa déclinaison pour le marché américain, Acura. Honda est présent sur le marché des autos et des motos, avec des succès à l'gale, c'est une des rares marques aussi bien connue, et reconnue, du monde des 2 roues et des 4 roues.
  • Groupe PSA : L'alliance française des constructeurs compte Peugeot, la marque de Sochaux aux nombreux succès commerciaux et sportifs. On peut en dire tout autant de leurs cousin Citroën, qui a connu la même ampleur médiatique. Ils ont créé récemment une marque Premium, DS, destinée aux marchés occidentaux, mais également asiatiques, avec une plus forte propension et des modèles exclusifs à la Chine. Dongfeng, leur homologue chinois est détenu conjointement à hauteur de 30% du capital. Opel, le constructeur allemand passé sous la houlette de General Motors en 1929, appartient aujourd'hui au groupe français.
  • BMW : La marque Premium allemande, encore détenue par la famille historique qui l'a fondée, BMW détient dans ses rangs : MINI, le constructeur anglais mort à la fin des années 90, a vu sa gamme fleurir de modèles tous à la gloire de la Mini, l'originale, la Cooper. Rolls & Royce, les joyaux de la couronnes anglaise sont également la propriété de BMW, un temps dans le giron Volkswagen début 2000, avant que ces deux-là ne s'entendent sur le partage avec la marque Bentley. Chacun aillant la garde du luxe à l'anglaise. BMW Motorsport, BMW M et BMW Motorad sont les divisions compétition, préparation sport, et les motos.

Voilà ce que l'on peut détailler pour le classement des dix premiers du classement, naturellement la liste est non exhaustive, tous les constructeurs ne sont pas représentés, ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_gallery interval="3" images="26834" img_size="full"][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_column_text]

Toyota : La marque japonaise Toyota est un constructeur généraliste proposant toutes les gammes de véhicules.
Lexus, qui est spécialiste dans les véhicules de luxe et de sport Premium.
Daihatsu est largement diffusé en Japon et les marchés voisins, une marque de citadine populaire.
Scion, Aux USA, Toyota a lancé une marque orientée pour les, disparue depuis février 2016.
Hino Trucks, est la division camion et bus, la marque est détenue à 50,1% par Toyota.
Denso sa branche de préparation pour les sportives, ainsi que le Gazoo Racing, sa division engagée dans les compétitions sportives officielles.

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General Motors : Le constructeur américain fait partie de ce que l'on appelle les Big 3, les trois anciens ténors des classement des ventes mondiales, à savoir GM, Ford et Chrysler.
Chevrolet, une marque considérée comme généraliste et bon marché.
Cadillac, la marque emblématique et préférée des américains, qui peinent à écouler ses modèles.
Buick, une marque encore plus confidentielles qui se contentent aujourd'hui de copier les Opel.
GMC, la marque des véhicules lourds, les vans, les trucks ou les semi-remorque.
Holden est une marque principalement diffusée en Australie.
Baojun, Wuling et Faw Jiefang ce sont trois marques chinoises, totalement inconnues chez nous détenues par le groupe.

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Groupe VAG : Volkswagen est un groupe automobile allemand fondé en 1937 et basé à Wolfsbourg en Basse-Saxe.
Volkswagen, le constructeur allemand généraliste, rendu célèbre par leur tout premier modèle : Volkswagen.
Audi, le constructeur premium né d'une union de quatre artisans de l'automobile pour former Auto Union.
Seat, le constructeur espagnol généraliste, elle passe des mains des banques espagnoles et de FIAT à VW en 1986.
Škoda, la marque tchèque passé proche de la faillite, est désormais sous giron VW depuis 1991.
Bugatti, le constructeur français à la lignée de véhicules légendaires, mais tombé dans l'oubli. VW l'absorbe en 1998.
Lamborghini, le constructeur italien, jadis rival d'égal de Ferrari, est sous le ctrône de VW depuis 1998.
Bentley, le constructeur anglais mêlant charme, confort, luxe et rêve basé à Crewe en Angleterre, sous giron VW depuis 1998.
MAN, le constructeur de poids-lourd est la propriété de VW depuis 2012.
Ducati, le constructeur italien de motos est passé dans l'escarcelle de Volkswagen en 2012.
Porsche, le constructeur allemand de super-sportives a été racheté par VW  maisil fut un temps question que le second rachète le premier.
Scania, un constructeur de poids-lourds est également dans le groupe VAG depuis 2008.

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Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi :
Renault est le constructeur généraliste français que l'on ne présente plus.
Nissan devient l'allié et l'actionnaire de Renault en 1999.
Mitsubishi dont l'entrée au Capital en fait le troisième sociétaire de l'Alliance Renault-Nissan.
Samsung Motors, le constructeur coréen, dont la diffusions hors de ses terres est assez confidentielle.
Dacia la marque roumaine, connait un franc succès depuis son rachat par le groupe Renault-Nissan.
Infiniti est la marque de luxe de Nissan, au même titre que Lexus pour Toyota.
Datsun est un constructeur spéciale dans les mini citadines, très prisées au Japon.
Alpine est officiellement sorti de son tas de cendres, la prochaine sportive française est attendue pour 2017.
Lada-Autovaz
est un regroupement de constructeurs russes, dont Renault tient a inonder le marché.

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