En préambule de l'ouverture du championnat des Rencontres Peugeot Sport et de la 208 Racing Cup, Antoine Pretin (casqué sur la photo) qui fait équipe avec Benjamin Mosson (à droite sur la photo) nous présente les défis qu'attendent le Team Actemium.
Ambition de début de saison
Il n'est jamais simple de savoir où nous allons nous placer avant la première course. Avec des bons résultats sur la fin 2016, nous avons vraiment envie d’attaquer la saison de la meilleure des façons. On vise le podium en relais parmi les 43 engagés. Pour le sprint, nous sommes le seul équipage à se partager la voiture. Je ferai donc 2 courses et benjamin une seule. Pas facile d’être vraiment à égalité mais on aimerait au minimum être dans les 10 premiers parmi les 40 furieux de la meute de 208 Racing Cup.
La préparation à l’intersaison ?
Pour nous, l’intersaison est signe de recherche de partenaires car sans eux, on reste à la maison. Les choses se sont plutôt bien passé et nous avons le budget pour les ¾ de la saison. Nous nous sommes aussi préparés physiquement pour ne pas être déficient à ce niveau. Les week-ends sont très longs et nous roulons vraiment beaucoup dans les meetings. Le dimanche quand nous devons faire des relais de 1h40, il faut être au top pour ne pas perdre le rythme.
⇒ A LIRE AUSSI : Présentation de la saison 2017 du Team Actemium
Les séances d’essais pendant l’hiver
Hélas seulement une journée la semaine dernière sur le circuit du Val de vienne. C’était la première fois depuis 3 ans que je prenais le temps de venir rouler en essais. Nous n'avons en général pas le temps (disponibilité professionnelle et familiale à gérer), et pas non plus le budget pour cela. Ce fut très positif et cela permettra d’être dans le bain rapidement. Les chronos n’étaient pas mauvais, mais il faudra attendre la première séance de qualification pour voir si c’est vraiment le cas.
208 Racing Cup, une bonne formule
Il est clair que c’est la discipline la moins chère en sport auto si on regarde le temps passé au volant/coût. Avec la possibilité de partager la voiture à 2 pilotes, on divise énormément les coûts. De plus, ça reste une formule de promotion avec tout le staff Peugeot Sport qui permet de garder une bonne égalité, mais aussi un gros contrôle des voitures. Comme toute formules de promotion, c’est quelques fois frustrant de devoir autant galérer pour ramener une coupe à la maison, par rapport à d’autre formules où la concurrence est plus faible, mais le mérite l’est d’autant plus… A nous d’être vraiment les meilleurs et revenir avec une casquette Michelin, le dimanche soir !! On aura alors réussi notre objectif du week-end.
A la semaine prochaine pour le compte-rendu du meeting du Val de Vienne du 29 au 30 avril 2017.
Crédits photo : François Flamand / DPPI