Le Trophée Tourisme Endurance s'agrandit en 2018. Ainsi, le championnat de tourisme/endurance ajoute un championnat monoplace à ses meetings.
Le championnat 2018 du TTE commence le 6 avril prochain au Val-de-Vienne. C'est sur ce circuit de 3,757 kilomètres que la Formula'Cup va faire ses débuts. Ce nouveau championnat monoplace national permet notamment à des pilotes issus du karting et n'ayant pas le budget nécessaire pour rejoindre le championnat de France de F4 ou l'Eurocup 2.0.
Fabrice Reicher, co-organisateur du TTE avec Jean-Jacques Hengel, nous explique pourquoi ce championnat rejoint les manches du championnat Tourisme/Endurance.
"Après avoir développé le Free Racing Berline et le Free Racing Proto, et assuré le succès de ces deux championnats, nous avons décidé de créer le Free Racing Monoplaces. On en a discuté entre nous et Jean-Jacques Hengel a pris contact avec plusieurs équipes du TTE disposant de monoplaces ou souhaitant en acquérir. Il a aussi sollicité les avis d'équipes faisant déjà rouler des monoplaces et les avis de pilotes indépendants. Le but étant de savoir, si c'était intéressant pour nous de proposer une nouvelle formule et si il existait suffisamment de concurrents potentiels pour la réussite de ce projet".
"Ce que nous ont dit plusieurs pilotes et responsables de team, est que depuis l'arrêt de la Formule Renault en France, il n'y avait plus de possibilités de courir en monoplaces avec uniquement des voitures de type formules Renault. Il existe bien le VdeV mais ce n'est pas accessible financièrement à tout le monde. L'idée est donc de créer un championnat où chacun peut y trouver son compte pour qu'il y ait de la bagarre à tous les étages''.
Mais pourquoi de la monoplace ? "La monoplace reste l'essence même de la course automobile. Quoi de mieux pour représenter la course qu'une monoplace'', nous explique Fabrice Reicher.
Un championnat ouvert à différentes monoplaces
Après avoir pris les renseignements nécessaires, Jean-Jacques Hengel et Fabrice Reicher ont décidé que la Formula'Cup devrait se diviser en trois catégories. La Formula A regroupe les Formule Renault 2.0 de 2000 à 2013, soit la dernière génération de châssis. Ainsi, il sera possible de voir des Tatuus et Caparo courir ensemble. Les pilotes engagés dans cette catégorie auront le choix de la marque et du type de pneus qu'ils utiliseront mais seront limités à un train de pneus neufs par meeting. L'idée étant de contenir les coûts de revient et permettre au maximum de pilotes de participer à la Formula Cup.
La Formula B comprend les Formule Renault de 1995 à 1999 (type Mygale, Martini, Alpa...) ainsi que les Formule Renault 1.6 (Campus, Formula Premium, Signatech...). Là aussi la marque des pneus reste libre. La limitation des pneus neufs n'est pas imposée pour cette catégorie. Mais elle reste possible si l'organisation constate une dérive des coûts. La dernière catégorie est la Formula C, qui regroupe la Formule BMW principalement ainsi que les monoplaces à moteur de moto ou là aussi les pneus seront libres.
Chaque monoplace devra être en possession d'un passeport technique FFSA/FIA et de sa fiche d'homologation. Le coût d'engagement est de 426 euros TTC par voiture et par meeting.
Le déroulement d'un meeting
Lors de chaque meeting, il y aura deux séances d'essais privés. Suivi d'une séance d'essais qualificatifs d'une durée de 20 minutes et deux courses de 25 minutes + 1 tour.
Par exemple, pour le premier meeting, les essais privés auront lieu le vendredi matin. Les qualifications auront lieu en début d'après-midi. La première course débutera à 16 heures et la seconde le lendemain en milieu de matinée. Le but recherché étant de limiter les meetings à deux jours. Vendredi/samedi ou samedi/dimanche.