Ferruccio Lamborghini, mécanicien dans l'armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, fonde son entreprise en 1948. La société Lamborghini construit d'abord des tracteurs, un monde que Ferruccio connaît bien étant fils de vendangeur. Lamborghini se lance dans la fabrication de voiture en 1963, la 350 GTV est présentée au salon de l'Automobile de Turin cette année-là.
Lamborghini passera sous la direction du groupe américain Chrysler en 1987, avant de passer sous pavillon allemand en 1998 au sein du groupe Volkswagen. La marque italienne est un symbole d'excellence tout comme ses deux grandes rivales Maserati et Ferrari.
Lamborghini boude longtemps la compétition
Lamborghini s'engage en compétition très tardivement, dans les années 80, ce qui est inhabituel pour une marque construisant des sportives. D'abord en endurance dans le Groupe C GT, puis fournis des moteurs de Formule 1 à l'écurie Larrousse, Lotus, Ligier et Minardi. En 1993, Lamborghini saute le pas et s'engage comme constructeur en Formule 1, sous le nom de Team Modena Lamborghini, la saison sera catastrophique et les coûts d'une écurie de F1 conduiront la marque à ce retiré dès la saison terminée. L'écurie de Modène se tourne vers le championnat du monde de voitures de sport (ancêtre du WEC) et les compétitions GT en général (Super GT au Japon, IMSA aux États-Unis).
L'une des dernière né de chez Lamborghini est la Centenario, moteur V12 essence, 750 ou 770 chevaux selon les versions, 0 à 100 km/h en 2,8 secondes , 6 498 cm3 de cylindré pour un poids à vide de 1 520 kg.