Catégories: Non classé

Lamborghini dans l'ombre de Ferrari et Maserati en sport

Ferruccio Lamborghini, mécanicien dans l'armée italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, fonde son entreprise en 1948. La société Lamborghini construit d'abord des tracteurs, un monde que Ferruccio connaît bien étant fils de vendangeur. Lamborghini se lance dans la fabrication de voiture en 1963, la 350 GTV est présentée au salon de l'Automobile de Turin cette année-là.

Lamborghini passera sous la direction du groupe américain Chrysler en 1987, avant de passer sous pavillon allemand en 1998 au sein du groupe Volkswagen. La marque italienne est un symbole d'excellence tout comme ses deux grandes rivales Maserati et Ferrari.

Lamborghini boude longtemps la compétition

Lamborghini s'engage en compétition très tardivement, dans les années 80, ce qui est inhabituel pour une marque construisant des sportives. D'abord en endurance dans le Groupe C GT, puis fournis des moteurs de Formule 1 à l'écurie Larrousse, Lotus, Ligier et Minardi. En 1993, Lamborghini saute le pas et s'engage comme constructeur en Formule 1, sous le nom de Team Modena Lamborghini, la saison sera catastrophique et les coûts d'une écurie de F1 conduiront la marque à ce retiré dès la saison terminée. L'écurie de Modène se tourne vers le championnat du monde de voitures de sport (ancêtre du WEC) et les compétitions GT en général (Super GT au Japon, IMSA aux États-Unis).
L'une des dernière né de chez Lamborghini est la Centenario, moteur V12 essence, 750 ou 770 chevaux selon les versions, 0 à 100 km/h en 2,8 secondes , 6 498 cm3 de cylindré pour un poids à vide de 1 520 kg.

Lamborghini Centenario


Lamborghini Centenario


Lamborghini Centenario


Lamborghini Centenario

Camille Oger

Fan de F1 depuis ma plus tendre enfance, je découvre la Scuderia Minardi en 1997, une rencontre qui se transforme en histoire d'amour. De cet amour naît le site les minardistes portail francophone officiel Minardi en 2004. Blogueur à mes heures perdues, pilote karting, et auteur du livre Formula Uno, dans l'ombre de Ferrari.

Partager

Articles récents

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%