Depuis 10 jours, le Pérou a voulu faire preuve de responsabilité en étudiant précisément les implications budgétaires du Dakar. Il est maintenant en mesure de garantir la tenue de l’épreuve, dans les meilleures conditions d’accueil des participants et de l’organisation.

Le Dakar a été déclaré hier « Évènement d’Intérêt National » par le Gouvernement péruvien. La préparation du Dakar n’avait pas été arrêtée, les équipes d’organisation du Dakar étant restées en contact permanent avec leurs interlocuteurs péruviens ces derniers jours.

Le Dakar 2019, 100% Pérou

Annoncé en mai dernier, le Dakar 2019 100% Pérou était dans l'incertitude ces derniers temps. La faute au budget que représente l'organisation d'une telle épreuve, un seul pays organisateur contre trois auparavant.

Mais l'exposition médiatique est si importante, qu'un seul pays hôte se doit quand même à l'effort d'organiser cette course mythique. Elle fêtait ses 40 ans en 2018, la 41ème édition sera 100% dédiée au Pérou. Il se dit même que la future édition de 2020 pourrait être de retour en Afrique !

Alors que le Chili dû renoncer pour difficultés financières, l'Équateur et la Bolivie en ont fait autant. Le prochain Dakar 2019 sera une épreuve raccourcie, qui débutera à Lima, la Capitale, le 6 janvier pour un retour le 17 à Lima.

Communiqué de Presse / Rédaction