Catégories: Non classé

Lédenon Test Day : 2 jours de tests

Le Lédenon Test Day est une session d'essais privés regroupant les voitures de même catégorie. L'association BM Événements qui organise ces journées d'essais privilégie la qualité de roulage plutôt que les pistes encombrées.

Chaque nouvelle année calendaire du sport automobile est l'occasion pour tous pilotes de se préparer mentalement pour leur nouvelle saison à venir. Le temps des fêtes hivernales et du repos étant révolu, il faut à présent se concentrer sur le pilotage. C'est ainsi que les essais d'avant saison sont nécessaires, un besoin auquel BM Événements est capable de répondre.

Les essais grandeur nature

L'association BM Événements c'est avant tout la rencontre de 2 pilotes, Antoine Pretin et Benjamin Mosson. Ils évoluent tous deux dans la même structure Team Actemium en 208 Racing Cup. Le but de BM Événements est de proposer des journées de tests avant le début de saison des disciplines respectives. Ces journées ont pour qualité de scinder les sessions de roulage par catégories de véhicules. Il n'est pas question de mélanger des SuperKart avec des voitures de gabarit et de puissance supérieure, néanmoins les prototypes et les monoplaces peuvent se partager la piste. L'homogénéité prime pour garantir une qualité de pilotage avec des véhicules aux performances équivalentes.

En 4 années d'existence les pistes de Dijon-Prénois ou Nîmes-Lédenon ont été utilisées pour effectuer ces sessions de pilotage. Cette année c'est la piste gardoise qui est retenue pour les essais des 13 et 14 mars. Les places accordées sont volontairement en nombre limité pour proposer des temps de roulage propres et organisés. Les pilotes aiment s'y retrouver car ils évoluent dans des conditions pérennes avec des véhicules de puissance et de gabarit identiques aux leurs.

Enrouler les virages

Ce qui fait le succès de ces journées de tests c'est la possibilité d'y rouler avec un budget contenu. Le sérieux de l'organisation fait qu'il est plaisant d'y rouler sans se soucier d'y faire de rencontres fortuites en piste. En effet, contrairement aux journées dites "open", ici la qualité de roulage prime pour se préparer dans les meilleures dispositions pour chacun. La qualité, le prix et le sérieux voilà les arguments chocs pour se donner envie de participer aux Lédenon Test Day.

Antoine Pretin s'est confié à nous : "Le sport automobile reste notre passion. Quand nous organisons ces journées, nous avons vraiment à cœur que tout le monde passe un très bon moment et reparte avec le sourire. Depuis 4 ans, c'est le cas..."

Ces 2 journées d'essais auront lieu les lundi 13 et mardi 14 mars, vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site ou leur page Facebook. Si vous souhaitez suivre la saison de Antoine Pretin et Benjamin Mosson, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%