Ils étaient sans volant depuis le retrait de Peugeot au Dakar. Ainsi l'ex-trio Sainz / Peterhansel / Despres trouve refuge chez X-raid MINI JCW Team pour l'édition 2019.
Les trois compères repartent à l'assaut des dunes et du sables, ensemble chez MINI.
X-Raid MINI confirme ses équipages
La dernière édition du Dakar 2018 avait aligné 4 Peugeot 3008DKR aux 4 couleurs différentes. Ce fut leur dernier Dakar disputé avec la victoire finale pour Carlos Sainz. Le pilote espagnol qui va remettre son titre en jeu, espère conserver son bien.
X-Raid MINI a remporté 4 Dakars consécutifs de 2012 à 2015 avant la domination de Peugeot. D'ailleurs, Monsieur "Dakar" allias Stéphane Peterhansel a remporté deux éditions avec MINI. Il est l'auteur de 6 victoires en Dakar à moto avec Yamaha et 7 victoires en voiture. Il a triomphé des éditions 2012 et 2013 avec MINI puis en 2016 et 2017 avec Peugeot.
L'équipe de Sven Quandt a réalisé un travail de développement important sur la version Buggy de la Mini en prévision du Dakar 2019. D'ailleurs la voiture modifiée fera ses débuts sur le Rallye du Maroc avec Sainz et Despres cette semaine.
"Ce trio est évidemment un casting de rêve, qui apporte également une richesse d’expérience", a déclaré Quandt. "Carlos nous a apporté beaucoup de soutien lors du développement de notre Mini et nous a permis de progresser à cet égard, notamment pour la mise au point."
"Stéphane est un vieil ami et je suis ravi de le retrouver dans l’équipe. Cyril a également montré ce dont il était capable ces dernières années et je suis intrigué de voir comment il met ses capacités en pratique avec nous. En tout cas, il a déjà beaucoup de kilomètres à son actif dans notre voiture."
Rendez-vous du 6 au 17 janvier 2019 pour ce 41e Rallye Dakar 100% au Pérou.