Sébastien Loeb / Daniel Elena signent le meilleur chrono de l’étape 8 du Silk Way Rally, 5'16 devant leurs équipiers Cyril Despres / David Castera. Les deux duos de la ‘Dream Team’ Peugeot accentuent leur avance en tête du classement général provisoire : la Peugeot DKR Maxi compte désormais 1h08min41sec d’avance.
Alors que le Silk Way Rally atteint la mi-parcours, avec une journée de repos à suivre à Urumqi en Chine demain, la Peugeot DKR Maxi confirme les espoirs placés en elle par les ingénieurs de Peugeot Sport. Sur cette première semaine de course - sa première sortie en compétition - la nouvelle auto a démontré son potentiel de performance pour s’attaquer aux rallye-raids les plus difficile au monde.
Sur les pistes bosselées et sablonneuses de l’étape du jour, Cyril Despres a une nouvelle fois prouvé ses progrès sur quatre roues, au volant de la Peugeot DKR, en suivant le rythme soutenu de Loeb. Il compte désormais 35min d’avance sur ses poursuivants au classement général provisoire. Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret continuent leur remontée et pointent désormais au 7e rang du classement général provisoire, malgré le temps concédé aujourd’hui au terme d’une étape particulièrement éprouvante.
Résumé de la course
L’étape 8 consistait en 436 kilomètres, de Karamay à Urumqi, dont 250 kilomètres de course sur des terrains variés. Un challenge qui a démontré toute les aptitudes des Peugeot DKR à évoluer tout-terrain, en s’adaptant aujourd’hui aux petites dunes de sable comme aux routes en terre cassantes. Si Sébastien Loeb a connu quelques problèmes de pression de pneumatiques, cela ne l’a pas empêché de remporter sa 4ème victoire d’étape sur 8 étapes disputées. Sa performance est d’autant plus remarquable qu’il a rattrapé Cyril Despres au 50e kilomètre, et a ensuite ouvert la route jusqu’à l’arrivée. Cyril Despres termine à moins de 5minutes de la Peugeot DKR Maxi. Stéphane Peterhansel, en petite forme physique, s’est élancé en milieu de peloton et a dû dépasser de nombreux concurrents pour terminer à la 4ème place, à 15min de Loeb, ceci malgré la poussière épaisse.
Les chiffres de l'étape
Vitesse maxi : 183 km/h
Tempérauture moyenne : 28°C
Terrain: pistes cassantes & sable
Ils ont dit
Sébastien LOEB, Pilote Team Peugeot Total, Vainqueur étape 8 / 1er général
« Encore une bonne journée à piloter la Peugeot DKR Maxi, même si ce n’est jamais facile. Nous sommes remontés sur Cyril assez vite et nous nous sommes encore retrouvés premiers à ouvrir la piste. C’était compliqué pour Daniel de faire la navigation mais il a fait du bon travail. Il a vraiment progressé en rallye-raid et je pense que ça y est, on a nos habitudes maintenant. C’était une spéciale intéressante avec des sections très cassantes, puis du sable. On a su garder un bon rythme dans ces conditions, sans se mettre la pression. La voiture est parfaitement fiable et performante. On a désormais la preuve que la Peugeot DKR Maxi a des évolutions intéressantes et qu’on est dans la bonne direction. On a davantage de stabilité. Demain, nous aurons une journée de repos à Urumqi avec quelques interviews au programme et une chance de nous reposer avant d’entamer la seconde partie du rallye, probablement la plus intense. »
Cyril DESPRES, Pilote Team Peugeot Total, 2ème étape 8 / 2ème général
« Nous avons emprunté les mêmes pistes que l’an passé, mais elles étaient beaucoup plus cassantes aujourd’hui ! Le terrain était vraiment accidenté, nous avons été très secoués tout du long de l’étape. Seb nous a repris autour du 50e kilomètre. Ensuite, nous avons tenu son rythme en restant à 1min30 derrière lui, pour ne pas trop souffrir de la poussière. Seb est un pilote extraordinaire et la Peugeot DKR Maxi semble être une meilleure voiture ! Les routes étaient assez rapides ce matin et l’objectif était de conserver assez de vitesse sans tomber dans les pièges. Finalement, je suis satisfait. Tout peut encore arriver la semaine prochaine, alors nous allons continuer de faire de notre mieux. »
Stéphane PETERHANSEL, Pilote Team Peugeot Total, 4ème étape 8 / 7ème général (autos)
« Ce n’était pas une journée facile pour moi. Je me sentais malade et j’ai dû m’arrêter à deux reprises. Dans ces circonstances, il était difficile de conduire sur ces routes cassantes. Nous avons aussi été pris dans la poussière des autres concurrents partis devant et il était impossible de dépasser. Nous avons préféré ne pas forcer les choses et ne pas prendre de risques. Je n’étais pas particulièrement satisfait des réglages de la voiture sur ce type de terrain. Je me souviens que j’avais connu le même problème ici l’an passé. Il y a quelque chose dans le set-up des suspensions qui ne me convient pas sur ces routes. Heureusement, nous avons une journée de repos demain. C’est une bonne opportunité de recharger nos batteries avant d’attaquer la semaine à venir. »
Le saviez-vous ?
Si peu de gens connaissent la ville d’Urumqi, elle est pourtant la plus grande ville de l’ouest chinois : une agglomération de plus de 3, 5 millions d’habitants. Son nom signifie « belles prairies » en langue mongole ; même si de nos jours, ce sont surtout les gratte-ciels qui dominent l’horizon. Urumqi est également la plus grande ville aussi éloignée de la mer (2500 km) selon le Livre des Records.
Journée de repos, demain
Même s’il n’y aura pas de course demain, la journée sera intense pour les mécaniciens du Team Peugeot Total. Ce sera l’occasion de faire un check-up complet des trois Peugeot DKR et de les préparer pour la seconde moitié du rallye, la plus difficile, qui débutera aux aurores lundi. Le programme des équipages consistera à répondre aux nombreuses sollicitations médiatiques mais surtout de se relaxer et soigner les éventuelles blessures.
D'après le communiqué de presse, Peugeot Sport.