Le groupe McLaren et Zak Brown ont confirmé leur intérêt pour un engagement en DPi si le programme arrivait à un format global. Un engagement pourrait même se faire dès 2019 si la plate-forme utilisée en IMSA prenait du galon dans d'autres championnats.
Zak Brown est le directeur exécutif de McLaren Technology Group et sa tâche est de taille. Sa seule vitrine d'exposition aujourd'hui étant la Formule 1, on ne peut pas dire qu'elle en soit la meilleure représentante.
McLaren en DPi ?
C'est à nos confrères de Sportscar365 (un article de John Dagys) que Zak Brown s'est confié : "C'est en cours d'évaluation. Nous voulons voir ce que va devenir le DPi. Nous aimons le DPi et l'IMSA, mais nous aimons également le WEC et Le Mans. Si les deux programmes pouvaient faire quelque chose de commun, nous le considérerions sérieusement."
"Nous sommes concentrés sur la F1, mais nous avons participé à l'Indy 500 cette année. Nous avons une histoire formidable avec le sport automobile, donc nous observons ce qui nous entoure. Ce n'est pas un projet immédiat pour 2018, mais c'est quelque chose que nous observons. Nous y attachons un vif intérêt en espérant que cela se développe, ce que les DPi proposent est attractif."
Avec l'avenir de la classe LMP1 et le récent retrait de Porsche, Zak Brown a déclaré qu'il espérait que la FIA et l'ACO ferait un pas vers le DPi. Cela permettrait aux écuries de s'engager sur les mêmes courses des 24 Heures du Mans, les 24h de Daytona ou encore les 12 heures de Sebring. Une situation qui ne s'est plus produite depuis près de 20 ans.
Le mariage WEC / DPi ?
"J'espère qu'ils proposeront une formule globale pour les prototypes" continue Zak Brown. "Ce serait formidable qu'une écurie se lance le défi de remporter les 3 grandes courses de l'Endurance." Si McLaren évalue le projet du DPi, Zak Brown a donné l'indication qu'ils surveillaient les changements du WEC en 2020. Le futur règlement fera encore un pas vers l'électrique avec des voitures à recharge rapide plug-in hybride et des tronçons de circuit en conduite totalement électrique.
Néanmoins ils attendant tous les détails du nouveau règlement WEC avant d'y songer réellement. Ils savent de quoi est composé le programme avec les DPi, mais une solution globale et mixte est souhaitée. Pour Zak Brown, le fait d'avoir Penske-Acura et Joest-Mazda en DPi est une formidable opportunité d'avoir de tels adversaires. Les deux programmes sont en cours d'évaluation chez McLaren, mais la solution de la réunification serait la meilleure.
En attendant, McLaren pourrait retrouver Le Mans en production dans la classe GTE. Tous les programmes sportifs du groupe McLaren sont gérés par McLaren Automotive, qui est actuellement en restructuration. Pour Zak Brown, aucun programme n'a une priorité sur un autre, ils ont les mêmes chances. Et ce n'est pas non plus l'un ou l'autre, McLaren évalue tous les projets possibles.