L'annonce n'était qu'une question de temps, c'est désormais chose faite : McLaren sera engagée dans une catégorie Hypercar qui n'en finit plus de monter en puissance, à compter de 2027. Et ce, 32 ans après son unique succès aux 24 Heures du Mans, en 1995.
C'est à se demander jusqu'où cela va s'arrêter : sept constructeurs en 2023, neuf en 2024, neuf voire dix l'année prochaine et onze, voire douze, en 2027. Le pari Hypercar de l'Automobile Club de l'Ouest et du FIA WEC est plus que réussi, puisque quasiment tous les plus grands constructeurs mondiaux viennent s'y battre.
Ainsi, McLaren viendra rejoindre un contingent jamais vu dans un championnat du monde, en 2027. Un sobre communiqué a simplement dit : « Nous sommes de retour. » Permettez-nous d'ailleurs de dresser une liste de toutes les marques qui seront là dans deux ans.
En LMH : Toyota, Ferrari, Peugeot et Aston Martin.
En LMDh : Porsche, Cadillac, BMW, Alpine, Genesis, Ford et enfin McLaren, sous réserve qu'Acura ne se décide enfin à traverser l'Atlantique.
La firme de Woking est sur tous les fronts. La Formule 1 est pour l'heure le cheval de bataille de l'écurie anglaise, mais on la voit également en IndyCar, en Formula E et en WEC, avec les 720S dévolues à la catégorie LMGT3. Peu d'informations sont données au sujet du futur programme Hypercar, mais quelques pistes demeurent.
McLaren sera avec Dallara pour le châssis
Des quatre fournisseurs de châssis qui sévissent en LMDh, seul Ligier ne sera pas représenté, puisque Lamborghini a quitté le navire du WEC par la petite porte. McLaren a jeté son dévolu sur l'ossature italienne Dallara, utilisée par des BMW et Cadillac en grands progrès cette saison.
Il n'est dès lors pas impossible de voir quelques similitudes avec la Cadillac V Series R, si on en croît le très subtil visuel donné par McLaren. Quant à la motorisation, d'après de nombreuses sources proches de la marque, le choix serait plutôt orienté vers un V6 turbo hybride tout à fait conventionnel aux côtés des autres solutions techniques.
Mais le teaser donné par McLaren laisse entendre une sonorité bien différente de celle d'un six cylindres : elle ressemble plutôt à un V10, comme celui de la Solus GT. Il est cependant difficile de croire que Woking se risque à une telle architecture dans un championnat dominé par l'hybride.
Après McLaren, qui d'autre ?
Une autre question se pose à l'annonce de l'arrivée de McLaren. Si l'on compte Acura qui pourrait venir dès l'année prochaine, le plateau du WEC comptera douze constructeurs. Ce qui signifie, en outre, qu'il y aura au minimum 24 autos en championnat du monde, jusqu'à peut-être atteindre 30 unités au Mans avec les invitations, dans une grille qui pourra comporter 64 équipages.
C'est ce qu'avait anticipé Pierre Fillon, le président de l'ACO, qui avait annoncé pouvoir accueillir entre 20 et 25 Hypercar dans un entretien accordé à nos confrères d'AutoHebdo voici quelques semaines.
Mais ce n'est pas tout : il se trouve que Mercedes a aussi sauté le pas du LMGT3, tout comme McLaren qui vient d'annoncer son arrivée prochaine dans la catégorie reine. Il n'est pas impossible que, à l'horizon 2028, la marque allemande saisisse l'occasion d'aller jouer dans la cour des grands, en sachant qu'il s'agit avant toute chose d'une extraordinaire bataille médiatique, marketing et commerciale.
Des constructeurs comme Ford et Toyota se sont très timidement présentés à l'appel de la F1, de par les coûts d'entrée astronomiques que celle-ci demande. Alors que le WEC, lui, propose une compétition à bien moindres coûts, avec une garantie quasi certaine de ne pas avoir à dépenser des millions par grandes pelletées. La sine qua non pour en arriver là est la BoP, qui fait toujours débat quant à sa légitimité sportive.
L'ACO et le WEC pourraient alors avoir un problème de riches sur les bras : si aucun constructeur ne s'en va et que d'autres se décident à venir, comment faire pour que les GT restent suffisamment nombreuses en WEC et au Mans ? Les réponses viendront en temps voulu. Ce qui est certain en revanche, c'est que les 24 Heures vont rester à guichets fermés pendant un bon bout de temps...