Michelin a présenté ce week-end le premier pneu connecté spécifique au Championnat de France des Rallyes. Découvrez le Michelin Motorsport Connect.

Capables de dialoguer avec le pilote et le copilote grâce à une application téléchargeable sur smartphone (iOS et Android), ce système permet à l’équipage de maximiser sa performance à travers l’optimisation du fonctionnement des pneus.

Michelin Motorsport Connect

© Michelin

Comment fonctionne-t-il ?

Le système Michelin Motorsport Connect se compose de capteurs réutilisables, qui sont insérés dans des cellules spécifiques collées à l’intérieur des pneus Michelin, d’un boîtier de transmission positionné à l’intérieur de la voiture et d’une application pour smartphone (disponible sous iOS et Android).

Il sera disponible au cours des prochains mois auprès des distributeurs de pneus agrées Michelin Motorsport, à partir de 400€.

Le déploiement de l’offre partira de la France pour s’élargir ensuite à l’Europe et au reste du monde, selon un calendrier qui reste à préciser.

"En 2017, nous avons franchi un premier pas dans l’accompagnement digital des pilotes amateurs de rallye, en lançant un véritable outil de suivi et d’aide à l’exploitation des pneus. Maintenant, nous franchissons une étape majeure dans cette démarche, puisque le nouveau système Michelin Motorsport Connect permet d’acquérir des données en temps réel, grâce à la connectique, et d’instaurer un vrai dialogue avec pilote et copilote, à travers une application intuitive et ergonomique. Les technologies connectées sont aujourd’hui disponibles dans l’industrie du pneu, notre réflexion s’est donc concentrée sur comment utiliser ces innovations pour procurer de réels bénéfices à nos clients. Nous avons rapidement compris qu’en rallye, les équipages avaient un besoin d’informations permettant d’optimiser le fonctionnement de leurs pneus'', déclare Serge Grisin, responsable des programmes d’innovation.