Sébastien Ogier et Vincent Landais abordent cette dernière journée avec seulement 16" d'avance sur Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen. Repartis en Rallye2, Pierre-Louis Loubet et Nicolas Gilsoul ouvriront la route pour ces 4 dernières spéciales.
Monte-Carlo 2023
ES15 Lucéram/Lantosque 1 (18,82km)
Dani Sordo réagit dans cette spéciale et reprend 5" à Esapekka Lappi ! Ogier attaque également dans cette spéciale et signe le scratch 2"7 devant Evans et Rovanperä ! Le français a désormais 18"7 d'avance sur Rovanperä, un écart que l'on peut désormais considérer comme suffisant à condition de ne pas commettre d'erreur. En WRC2, Yohan Rossel signe le scratch 4"7 devant Nikolay Gryazin et Oliver Solberg ! Alors qu'il a caracolé en tête de la catégorie tout le long du rallye, Gryazin se retrouve avec seulement 10"5 d'avance sur Rossel. La lutte pour la troisième place de la catégorie est toujours aussi intense, Stéphane Lefebvre est repassé devant Pepe Lopez pour 0"6 !
32ème, Loïc Panagiotis mène la catégorie R-GT tandis que Mickaël Prévalet est 34ème et leader du RC4. En RC5, Nicolas Ressegaire mène la catégorie et occupe la 47ème place du classement général avec moins de 20" d'avance sur Jérémy Prat.
ES16 La Bollène-Vésubie/Col de Turini 2 (15,12km)
Du côté du peloton de tête, cette spéciale n'offre pas de bouleversements, Rovanperä signe le scratch 1"5 devant Ogier et 2"5 devant Neuville tandis que Takamoto Katsuta signe à nouveau un beau 4ème chrono. L'écart entre Ogier et Rovanperä est désormais de 17"2. En Rally2, Rossel est d'abord en retard en début de spéciale, mais le français signe le scratch 0"8 devant Gryazin. Le pilote Citroën est revenu à moins de 10" du russe ! Toujours chez Citroën, Lefebvre est bien malchanceux, alors qu'il venait de repasser troisième de la catégorie, il est victime d'une crevaison à l'avant-gauche et perd environ 4'30" ce qui le fait plonger à la 19ème place du classement général...Alors qu'il était 21ème, l'américain Sean Johnston sort de la route en toute fin de spéciale.
ES17 Lucéram/Lantosque 2 (18,82km)
Loubet ayant rencontré des soucis en liaison, c'est Jourdan Serderidis qui ouvre le bal ! Loubet a été longuement immobilisé en liaison et il rejoint le départ de la spéciale mais hors délais...Rallye très cruel pour le jeune pilote corse. Dans cette spéciale, la plupart des concurrents préservent leurs pneus en vue de la Power Stage. Ogier signe le scratch 3"1 devant Katsuta et 6"3 devant Rovanperä. Le français assure sa victoire mais Ott Tänak perd beaucoup de temps dans cette spéciale...L'estonien semble assez désabusé à l'arrivée, on ne sait pas s'il rencontre un problème où s'il a trop assuré, car le pilote Ford va aborder la Power Stage à la cinquième place mais avec seulement 0"1 d'avance sur Katsuta !
En WRC2, Solberg signe le scratch et Gryazin reprend 0"4 sur Rossel. Le russe devrait à priori tenir le coup dans la Power Stage. Marco Bulacia passe devant Grégoire Munster dans cette avant-dernière spéciale.
ES18 La Bollène-Vésubie/Col de Turini 3 (15,12km) - Power Stage
C'est Erik Cais qui ouvre la route dans cette Power Stage, le tchèque a réalisé une excellente course ! Rossel réalise un excellent chrono mais ça ne suffit pas pour chiper la victoire à Gryazin qui exulte dans un style ronaldesque à l'arrivée ! Mais dans la catégorie reine c'est Rovanperä qui remporte la Power Stage 0"6 devant Tänak et 0"7 devant Evans ! Neuville termine à 4"3 et Ogier à 4"8 ! Katsuta a endommagé sa Yaris dans cet ultime chrono mais le japonais réussit à conserver sa 6ème place !
Sébastien Ogier et Vincent Landais remportent cette 91ème édition du Monte-Carlo avec 18"8 d'avance sur Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ! Si Vincent Landais remporte son premier succès au Monte-Carlo et son premier en WRC, Sébastien Ogier s'impose pour la 9ème fois sur la classique hivernale et en devient l'unique recordman de succès ! Superbe course pour Rovanperä/Halttunen qui récoltent leur premier podium au Monte-Carlo et lancent parfaitement leur saison 2023 en remportant la Power Stage ! Troisième, Thierry Neuville sait déjà qu'il devra cravacher pour suivre les Toyota...Elfyn Evans a prouvé qu'il serait un sérieux concurrent pour le titre cette année tandsi que Tänak a réalisé une performance honorable pour sa première avec Ford, mais il faudra à tout prix améliorer la fiabilité ! 6ème, Katsuta a réalisé un rallye très solide tandis que derrière lui, Sordo et Lappi vont devoir hausser le rythme...
En WRC2, une crevaison a permis de maintenir le suspens, mais Nikolay Gryazin a mené de main de maître ce rallye (en se faisant tout de même une grosse chaleur) et est récompensé par une belle 9ème place scratch ! Derrière lui, Yohan Rossel a produit un superbe rallye, rapidement distancé par le russe, il a tout de même su hausser son rythme quand un fait de course lui a permis d'espérer à nouveau la victoire, on lui souhaite le meilleur pour la suite de sa saison. Troisième, Pepe Lopez a été la bonne surprise de cette édition. Erik Cais s'est rapidement montré à l'aise avec la nouvelle Skoda. Adrien Fourmaux espérait sans doute mieux qu'une cinquième place sur ce Monte-Carlo, la Fiesta semble rétive et en cruel déficit de performances...Le nordiste semblait tout donner mais sans succès, la copie reste néanmoins correcte, et hormis une petite frayeur, il semble sur le bon chemin...Oliver Solberg a réalisé une superbe course, le suédois a prouvé qu'il disposait d'une solide pointe de vitesse. Le grand malchanceux de cette course a été Stéphane Lefebvre...Enfin nous saluerons François Delecour qui termine son 25ème Monte-Carlo à la 19ème place devant de nombreux jeunes !