Le Tour de Corse est lancé par le traditionnel Shakedown, situé à quelques kilomètres du parc d'assistance de Bastia. Une spéciale courte de 5,40 km entre les villages de Quercilo et Castellare di Casinca.
Ogier maîtrise le Shakedown
Ce matin à 8h, c'est l'espagnol, Dani Sordo qui a lancé sa Hyundai i20 WRC sur le tarmac de la Corse suivi de l'autre pilote Hyundai, Thierry Neuville. Le belge veut se relancer après quelques rallyes loupés où les malheurs cohabitaient dans le i20. Mais c'est bien Sébastien Ogier qui s'illustre en faisant deux meilleurs temps lors de son deuxième et troisième passage et en se payant le luxe d’améliorer son propre temps lors de son tour de roue. Derrière on retrouve Paddon et Meeke. Citroën a mis le paquet en engageant les trois C3 WRC pour engendrer, espérons pour le constructeur français, un maximum de point en vue de la suite du championnat. La première Toyota est celle de Jarri-Matti Latvala et pointe à la quatrième place. Neuville décide faire un passage de plus et pointe à la cinquième place. Stéphane Lefebvre a décider d'utiliser ses six passages lors du Shakedown. Le français veut mieux prendre en main l'auto sur asphalte et met toutes les chances de son côté pour faire un bon résultat en France.
Mikkelsen revient et frappe fort
Sans volant depuis le Monte Carlo, Andrea Mikkelsen revient en France avec Skoda Motorsport en WRC2. Le norvégiens devance Camilli, qui est suivi par l'autre pilotes Skoda, Jan Kopecky. La bagarre pour la victoire en WRC2 entre M-Sport et Skoda Motorpsort est donc lancé avant même la première spéciale. Yoann Bonato place sa DS3 R5 du team CHL Sport Auto à la seizième place et peut espérer jouer les troubles-fête lors de ce rallye.
Lutte en JWRC et WRC3
Nil Solan a oublié ses concurrents sur la Fiesta R2. L'Espagnol devance de deux secondes le meilleur temps de Wagner également sur Fiesta R2. Loic Astier, Nicolas Ciamin suivent le duo de tête tout comme Raphael Astier, qui place sa 208 R2 à moins d'une seconde de Wagner.
La première spéciale aura lieu demain matin à 9h22 "Pietrosella - Albitreccia" pour 31,20 km de chrono. Les quatre spéciales tourneront autour d'Ajaccio.