Peugeot s’adjuge un triplé dès la première étape du Silk Way Rally avec, respectivement, Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres sur les trois premières marches du podium. Impressionnante, la Peugeot DKR Maxi réalise le meilleur chrono de l’étape 1 du Silk Way Rally : une première victoire dès la première sortie en compétition de cette nouvelle auto !
Après 572 kilomètres de liaison, la première spéciale chronométrée de 61 km s’est déroulée sur un terrain boueux et compliqué, donnant d’emblée le ton de l’aventure Silk Way Rally 2017.
Peugeot DKR Maxi
Les trois Peugeot DKR engagées terminent la première étape du Silk Way Rally aux première, deuxième et troisième places. La « Dream Team » Team Peugeot Total entame le plus long rallye de l’année, l’un des plus difficiles au monde, de la meilleure des façons. Malgré la boue qui rendait les routes très glissantes, les trois équipages ont validé cette première journée sans signaler aucune difficulté particulière.
Les chiffres du jour
Vitesse maximale : 188, 7 km/h
Température maximale : 16°C
Température minimale : 11°C
Ils ont dit :
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport
« Avant toute chose, nos trois équipages sont à l’arrivée de la première spéciale… Et elles le sont aux trois premières positions. C’est donc un début de rallye très positif et il semble que nos pilotes n’ont pas rencontré le moindre problème. Ils ont su déjouer les pièges du parcours et ils n’ont pas eu de souci mécanique. Même si la spéciale était assez courte, il y avait quand même un peu de navigation et nous étions préoccupés par la météo avec toute cette boue. Pour demain, on annonce encore des conditions délicates. Notre objectif est de continuer sur notre lancée. »
Sébastien Loeb
« La spéciale s’est bien passée pour nous et nous signons un bon temps même si les conditions étaient compliquées. C’était très boueux avec des routes glissantes et assez étroites. Aujourd’hui, nous n’étions pas vraiment avantagés avec nos voies larges. Il y avait quelques croisements que Daniel a bien gérés en termes de navigation. Demain, nous ouvrirons la route. Évidemment, ce ne sera pas facile, mais c’est la règle et nous allons nous y accommoder. »
Stéphane Peterhansel
« C’était amusant, car c’était glissant et assez varié pour une petite spéciale. Certaines portions ressemblaient vraiment à une patinoire et d’autres morceaux étaient secs pour nous permettre d’accélérer. Globalement, c’est le genre de spéciales où il y a plus à perdre qu’à gagner. En attaquant, on peut gagner quelques secondes, mais la moindre erreur coûte des minutes. Il n’y avait pas beaucoup de grip, mais rien de dangereux. J’ai apprécié cette première étape. »
Cyril Despres
« Après trois jours à Moscou, j’étais impatient de partir sur ce petit échauffement. C’était compliqué, mais j’ai essayé d’être prudent et d’éviter les pires flaques d’eau. Il ne faut pas faire d’erreur dans la première spéciale ! J’ai juste eu un petit problème avec le système de gonflage qui nous a légèrement ralentis, mais ce n’était pas très important. »
Le saviez-vous ?
Le premier Silk Way Rally date de 2009, entre Kazan en Russie et Achgabat au Turkménistan. Les vainqueurs furent les Espagnols Carlos Sainz et Lucas Cruz qui font désormais partie du Team Peugeot Total, mais qui ne sont pas au départ du Silk Way Rally cette année.
Les prochaines étapes
Demain, les concurrents quitteront Tcheboksary pour Ufa avec un parcours de 785 kilomètres, dont 157 chronométrés. La spéciale sera un nouveau test pour les pilotes et les copilotes sur une route assez étroite avec des sections très rapides. Il sera important de ne pas trop couper les virages, car des nids de poule sont souvent cachés dans les cordes.
D'après le communiqué de presse.