Pierre Ragues : "Le GT m’attire depuis longtemps"

2016-04-13T15:45:04+00:00mercredi 13 avril 2016|Non classé|
[vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_single_image image= »190″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »zoom »][vc_column_text]

Acteur de longue date dans le monde de l’endurance, Pierre Ragues entame sa saison 2016 avec un tout nouveau défi. Entre passion du sport automobile et envie de nouvelles aventures, Pierre se livre à Autosport Inside entre son passage en GTE au côté de Paolo Ruberty et Yutaka Yamagishi, le Rallye et sa dixième participation à la plus mythique course d’endurance au monde.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : Pierre, pourquoi avoir choisi un passage en GTE Am au côté de Jack Leconte et la structure Larbre Compétition ?
Pierre Ragues : « Le GT m’attire depuis longtemps, nous étions en discussion avec Jack Leconte depuis plusieurs saisons, nous avons aussi régulièrement discuté avec AF corse, mais Jack est revenu de Daytona avec une très belle proposition pour cette saison et courir mes 10 ème 24 Heures du Mans sur une Corvette restera un moment fort dans ma carrière je pense ! »[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : Lors des prologues sur le circuit du Castellet, tu as réalisé le meilleur temps des GTE-AM, comment se sont déroulés les essais du FIA WEC et la prise en main de la Corvette C7-R ?
Pierre Ragues : « Les essais se sont déroulés comme prévu, nous étions limité en kilométrage moteur donc nous avons roulé qu’une seule journée. Paolo (Ruberti) a fait un bon chrono, j’ai pu commencer à apprendre la conduite d’une GT à ses côtés. J’ai très hâte d être à Silverstone pour la découvrir en condition de course. »[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : La conduite de cette GTE est-elle différente de ce que tu as connu jusqu’à présent ?(Pierre a roulé chez Signatec Alpine, Morand Racing ou encore Larbre Competition en 2014 sur une Morgan. Il a également roulé en rallye sur une Citroën DS3 R5 )
Pierre Ragues : « Oui la conduite est très différente, le seul point similaire avec le rallye est d’être dans une voiture fermée… et peut-être aussi un peu la position de conduite. Ensuite, les différences avec les LMP2 sont vraiment importantes, par exemple le poids de la voiture m’oblige à rallonger les distances de freinage et il y a plus de roulis, ce qui donne une vitesse importante dans les virages lents. C’est quelque chose de vraiment très sympa, enfin je dois aussi beaucoup travailler les virages rapides. La voiture bouge plus qu’une LMP donc je dois m’y habituer et prendre confiance pour progresser ».[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : Les 24 Heures du Mans sont l’apothéose du calendrier FIA WEC. Que représente ce circuit pour toi?
Pierre Ragues : « C’est un circuit très particulier, ce n’est pas mon préféré mais je l’apprécie quand même. Il y a des portions très rapides avec des rythmes très différents suivant les portions. J’habite à Caen et c’est le circuit le plus proche de la maison donc c’est un peu la course à domicile pour moi ».[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : Quelques mots sur le rallye ?
Pierre Ragues : « C’est une super discipline, je prends beaucoup de plaisir. Il faut presque tous réapprendre, mais les réglages d’une voiture à l’autre sont totalement différents. Il ne faut pas la voiture la plus efficace mais la plus facile à régler. Je prends un plaisir fou dans cette discipline ».[/vc_column_text][vc_column_text]

Autosport Inside : Quel est ton sentiment quant au premier rendez-vous sur le WEC et la catégorie GTE-AM ?
Pierre Ragues : « Il y a toujours beaucoup de bagarre en GT, je ne connais pas bien chaque concurrent mais l’Aston sera très rapide avec un équipage solide qui se connaît très bien, ensuite la Ferrari du SMP Racing répond toujours aux avant-poste et il faudra aussi se méfier de l’équipage AF corse emmené par Manu Collard et François Perrodo, qui est un très bon pilote silver, mais les autres équipages seront aussi à prendre au sérieux même si je les connais moins. L’ACO et la FIA ont toujours rendu des courses très serrées grâce à l’ajustement des BOP. Donc hâte d être à Silverstone ! ».[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Un Immense merci à Pierre Ragues d’avoir consacré du temps pour cet article, Autosport Inside et FranceWEC lui souhaite une belle saison sur sa Corvette C7-R #50.[/vc_column_text][vc_column_text]

Vous avez aimé cet article ?

[/vc_column_text][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_text_separator title= »A propos de Pierre » i_icon_fontawesome= »fa fa-user » i_color= »sandy_brown » i_size= »xs » color= »sandy_brown » border_width= »2″ add_icon= »true »][vc_column_text]Né le 10 janvier 1984 a Caen, France, 31 ans.
Nationalité: Française
Taille: 1.80m
Poids: 68kg
Langues: Français, Italien, Anglais[/vc_column_text][vc_text_separator title= »Son palmarès » i_icon_fontawesome= »fa fa-trophy » i_color= »sandy_brown » i_size= »xs » color= »sandy_brown » border_width= »2″ add_icon= »true »][vc_column_text]2015
Championnat du Monde d’Endurance (TEAM SARD Morand)
6H de Spa-Francorchamps (3ème LMP2)
Championnat de France des Rallyes (quelques épreuves dont un podium en R5 au Rallye du Touquet et une victoire de classe R5 au Rallye de la Côte Fleurie et un podium au général)
2014
Championnat du Monde d’Endurance (NewBlood by Morand Racing – 1 victoire)
24H du Mans (Larbre Competition)
Championnat de France des rallyes (Lyon – Charbonnières)
Coupe de France des Rallyes
Ambassadeur pour Alpine
2013
Champion en European Le Mans Series (Signatech Alpine 1 victoire, 2 podiums)
24H du Mans (15ème place, 9ème en LMP2))
2012
Championnat du monde d’Endurance
6H de Silverstone –3ème en LMP2
24H du Mans – 4ème en LMP2
2011
Intercontinental Le Mans Cup (OAK Racing, 5ème en LMP1)
Petit Le Mans – 6ème LMP1, 7ème Général
6H de Silverstone – 5ème Général
2010
Le Mans Series (Signature et Aston Martin Racing pilote officiel, 2ème en LMP1)
24H du Mans (Signature et Aston Martin Racing pilote officiel, 6ème avant abandon)
Karting KZ2 (Sodi/TM, 2ème en championnat GPO, vainqueur du Grand Prix de Lyon)
2009
Le Mans Series (Signature Plus, 6ème en LMP1)
24H du Mans (Signature Plus, 11ème)
Karting KZ2 (Sodi/TM, 11ème en championnat GPO – 6 courses sur 10, vainqueur du Grand Prix d’Ostricourt)
2008
Le Mans Series (Groupe Pescarolo Automobiles, Tea Saulnier Racing, 5ème en LMP2)
Le Mans Series (1000km du Nürburgring, 2ème)
24H du Mans (Groupe Pescarolo Automobiles, Team Saulnier Racing, 3ème en LMP2)
2007
Formula Master (Team Euronova, 3ème place à Oschersleben)
F3000: (Team ASR, Victoire au Bologne Motorshow)
Karting Super ICC (10ème en Championnat d’Europe)
2006
Le Mans Series (Team Paul Belmondo Racing LMP2)
24H du Mans (Team Paul Belmondo Racing, Première participation)
Karting Super ICC (10ème place en Championnat d’Europe Elite, 18ème en Championnat du Monde à Angerville)
2005
Formula Renault 2.0 (Team Epsilon Sport)
Karting Super ICC Championnat de France (Victoire des 24H duMans Karting)
Karting World Cup (8ème Sarno, meilleur pilote français)
2004
Formula Renault 2000 (Team SG Formula)
Karting (Championnat de France et d’Europe)
2003
Formula Campus (Formula Campus France, Vice Champion Renault Elf avec 1 victoire, 8 podiums, 3 pôles)
1994-2003
Divers championnats de Karting[/vc_column_text][vc_text_separator title= »Suivez Pierre » i_icon_fontawesome= »fa fa-trophy » i_color= »sandy_brown » i_size= »xs » color= »sandy_brown » border_width= »2″ add_icon= »true »][vc_column_text css= ».vc_custom_1460557701612{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #dd3333 !important;} »]

SITE OFFICIEL

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1460586703326{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #1e73be !important;} »]

FACEBOOK

[/vc_column_text][vc_column_text css= ».vc_custom_1460586711121{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #8224e3 !important;} »]

TWITTER

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]