Après une année sabbatique en 2017, Pirelli reviendra au championnat du monde des rallyes à partir de l'année prochaine. Une discipline où la firme italienne a été présente depuis la saison inaugurale en 1973, accumulant 181 victoires et 25 titres mondiaux au fil des ans.
Pirelli en WRC
De plus, Pirelli devient également fournisseur exclusif du Championnat du Monde Junior des Rallyes dès l'an prochain. Une série dédiée aux pilotes après le 1er janvier 1989 et pilotant des Ford Fiesta de classe R2 identiques. Le vainqueur deviendra propriétaire d'une toute nouvelle Fiesta R5 ainsi que d'un package de pneus, de carburant et de rallyes gratuits pour la saison WRC2 2019.
Cela fait suite à une longue tradition que Pirelli promeut la carrière des pilotes juniors sur le Championnat du Monde des Rallyes, via des programmes tels que le programme pilote Pirelli Star et WRC Academy.
Ces séries promotionnelles ont aidé des pilotes tels que Craig Breen, Elfyn Evans, Hayden Paddon et Ott Tänak à atteindre le sommet du sport avec des équipes d'usine. L'actuel Champion du Monde, Sébastien Ogier, a également remporté son titre junior avec les pneus Pirelli en 2008.
P Zero / Scorpion / Sottozero / Cinturato
Une toute nouvelle gamme de pneus P Zero pour les pneus asphalte et Scorpion pour les graviers a été produite pour 2018, ainsi qu'un Sottozero redessiné pour la glace et la neige (disponible avec et sans goujons).
Pour l'asphalte, il y a un tout nouveau pneu P Zero RK5A avec un pneu plus tendre P Zero RK7B. Pour l'asphalte humide, le RWA Cinturato fait ses débuts. Tous ces pneus contiennent de nouvelles constructions et composés qui leur offrent plus d'adhérence et de performance que jamais, grâce à une sélection de technologies brevetées.
Pour le gravier, Pirelli présente le nouveau Scorpion K4 Reinforced, avec un Scorpion K6 Reinforced plus doux. En plus d'être extrêmement rapide, le renfort supplémentaire dans ces pneus protège contre les crevaisons même dans les conditions les plus extrêmes hors route. Une nouvelle sculpture a également amélioré la maniabilité et la maniabilité.
Pour les deux rallyes d'hiver du championnat, Monte-Carlo et la Suède, il y a un pneu Sottozero de nouvelle génération : Sottozero B pour Monte-Carlo, et Sottozero Ice (avec de longs clous) pour la Suède. Cela utilise à nouveau une technologie brevetée pour assurer la rétention des tenons, offrant une adhérence optimale tout au long de la scène.
L'expérience de Pirelli
Mario Isola, directeur de la course automobile chez Pirelli, a déclaré : "Avec notre longue et illustre histoire du Championnat du Monde des Rallyes, nous avons décidé de revenir l'année prochaine. Nous avons développé des pneus spécifiquement adaptés aux exigences multiples du Championnat du Monde des Rallyes, en utilisant de nombreuses leçons tirées de la Formule 1, qui devraient fournir un avantage compétitif sans compromettre la fiabilité.
Nous sommes particulièrement heureux de revenir au championnat junior, car cela cadre parfaitement avec notre philosophie de soutenir les jeunes pilotes, car cela a contribué à façonner la carrière de tant d'étoiles dans le passé."
En plus de ses engagements sur le Championnat du Monde des Rallyes, Pirelli continuera à fournir le Championnat d'Europe des Rallyes, qui a aidé de nombreux jeunes pilotes à gravir les échelons. Le Championnat d'Europe Junior des moins de 27 ans sera une fois de plus exclusivement assuré par Pirelli, toujours avec des voitures R2.
Cela signifie que Pirelli, le leader mondial en matière de pneus de voiture de course ultra performants, est également un leader mondial en matière de développement des jeunes talents de conduite et les emmène jusqu'au sommet du rallye.
Communiqué de presse.