Retour sur les terres polonaises pour cette huitième manche du Championnat du Monde des Rallyes. Après un rallye de Sardaigne avec beaucoup d'abandons et une première victoire pour Ott Tänak, certaines équipes reviennent avec la ferme intention de s'imposer.
Un peu d'histoire.
Cette année, c'est la soixante-quatorzième édition du Rallye de Pologne. Ce qui en fait l'un des plus vieux rallye du monde car ce dernier a été créé en 1921. C'est à partir de 1960 que le rallye passe en championnat d'Europe avant d'être en championnat du monde en 1973.
En 2010, le rallye repasse en manche de l'ERC et devient une manche "asphalte" pendant quatre saisons avant de basculer en WRC avec l'aide financier du pétrolier LOTOS en 2014 et 2015. L'an dernier, c'est Andreas Mikkelsen qui l'avait remporté suite à la crevaison d'Ott Tänak dans les dernières spéciales.
Retour en 2017
Les spéciales du Rallye de Pologne sont réputées ultra rapides, les routes sablonneuses dans la campagne de Mazurie, connues pour ses lacs situés dans le Nord du pays. A deux heures de la Capitale, Varsovie, la ville de Mikolajki accueillera la super-spéciale qui se déroulera tout près du parc d'assistance. Cette dernière sera à disputer trois fois tout au long du week-end.
Le vendredi, les équipages prendront le départ de neuf spéciales, identiques à celle de l'an dernier, avec un total de 116,16 km de chrono. Pour la journée du samedi, les spéciales se dérouleront près de la frontière russe avec également neuf spéciales à parcourir dont une dernière fois sur la super-spéciale de deux kilomètres. Pour finir, quatre spéciales lors de la dernière journée seront au programme.
Ce qui attend les pilotes
Les routes de Pologne sont très rapides et les vitesses de pointe sont souvent comparées à celle du Rallye de Finlande. En contre-partie de ces routes rapides, les hautes herbes sont nombreuses et réduisent beaucoup la visibilité des virages mais peuvent également cacher les nombreuses pierres, sorties par le passage des pilotes.
Côté engagées
Quarante-neufs voitures au départ de ce Rallye de Pologne dont quatorze WRC'17. Pas de changement du coté de la firme anglaise, M-Sport qui aligne ses trois pilotes depuis le début de saison. Chez Hyundai, pas de changement non plus, Paddon, Neuville et Sordo sont toujours présents puisqu'ils réalisent de très bons rallyes depuis de début de saison.
Pour le constructeur français, c'est plus délicat, seulement trois voitures contrairement à la la Sardaigne et au Portugal. Kris Meeke, clairement en manque de confiance et suite à ses nombreuses sorties de routes, a été mis de côté au profit d'Andreas Mikelssen, qui a réalisé un bon Rallye de Sardaigne pour ses débuts avec la C3 WRC. Pas de changement chez Toyota Gazoo, la marque nippone laisse le change à Esapekka Lappi auteur d'un dernier rallye correct.
Le finlandais fera toujours équipe avec Jari-Matti Latvala et Juho Hanninen. La présence également de Mads Ostberg en Fiesta WRC'17, le norvégien essayera d'oublier son rallye raté sur l’île italienne. En WRC-2, c'est un joli plateau avec seize autos dont Pontus Tindemand sera le grand favori. Mais il ne sera pas le seul à vouloir la victoire puisque les français Pierre Louis Loubet, Quentin Gilbert et Yoann Bonato feront également le déplacement. En WRC-3, Raphael Astier revient au volant de la 208 R2 et affrontera les Fiesta R2 dont Nicolas Ciamin et Terry Folb participent en JWRC.
Le Shakedown se disputera jeudi à 8h00 suivi de la Super Spécial à 19h08.