Au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes depuis les années 50, le Rallye de Suède est une épreuve mythique du WRC. De plus, c'est la seule dont le revêtement est entièrement enneigé. On se souvient qu'en 2016, le rallye a été très chaud et a du être très remanié, la faute à un manque considérable de neige et le rallye s'est pratiquement roulé sur terre.
L'ex-pilote de la Polo WRC, Sébastien Ogier, avait remporté l'édition 2016 dont neuf spéciales et le Shakedown avait été annulées. Hayden Paddon avait fini sur la deuxiéme marche du podium suivi du norvégien Mads Ostberg.
Les pilotes norvégiens presque à domicile
Cette année, l'épreuve hivernale aura un parcours renouvelé à 60% et se déroulera vers Torsby, à une centaine de kilomètres de Hagfors. Et continuera également à une trentaine de kilomètres de la frontières norvégienne, dont trois spéciales s'y dérouleront (Norvège). Un total de 18 spéciales et 331,74 kilomètres chronométrés et ce sera l'occasion de revoir l'ancien pilote M-Sport, Mads Ostberg, qui avait fait l'impasse sur le Monté-Carlo. Il disposera d'une Ford Fiesta version 2017, le norvégien sera avec sa propre équipe qu'il a structuré avec Martin Prokop dont le soutien viendra de Jipocar et Adapta.
Une rallye très technique
Le rallye se disputera sur des routes gelées bordées de murs de neige des deux cotés de la route. Les pilotes pourront s'appuyer sur les murs mais si les conditions sont plus douces, ces derniers fendent l'armure et peuvent piéger les voitures qui iront trop s'y frotter. Contrairement au Monte-Carlo, les routes seront entièrement enneigées et les pneus cloutés seront indispensables mais les pilotes devront quand même se méfier d'une voiture quelques peu "flottante" et maîtriser leurs points de freinages.
Des réglages dans la Suédine
Les pneus cloutés sont composés d'environ 380 clous d'acier à base de tungstène. Chaque clou mesure une vingtaine de millimètres mais seulement sept millimètres sont visibles pour donner un du grip mécanique aux WRC.