[vc_row][vc_column][vc_column_text]

S'il y a bien une manche extrêmement attendue sur cette saison 2018 du WRC, c'est ce troisième rallye situé au Mexique ! La raison principale n'est autre que le retour aux affaires du duo français légendaire qui revient sur les traces d'un succès foudroyant !

[/vc_column_text][vc_column_text]

Loeb de retour avec Citroën

LOEB/ELENA et l'armée rouge sont de nouveau en lice pour affronter la nouvelle génération de ce championnat du monde pour le moins disputé. Les attentes sont forcément grandes et nous ne manquerons pas l'occasion d'analyser en détails la prestation de nos deux retraités du WRC au fil de ce week-end. Vont-ils être dans le coup avec une C3 WRC pourvue de ses dernières évolutions ? La réponse dans quelques jours ...
Outre cet événement de taille, nous ne pouvons pas mettre de côté les acteurs de cette saison qui ont jusqu'à présent offert un spectacle absolument démoniaque, et digne des grandes joutes de certaines époques aujourd'hui devenues mythiques !
Avant de rejoindre les terres Mexicaines, les protagonistes du WRC ont passés deux monuments du championnat avec un Monte-Carlo digne de sa légende et un rallye de Suède qui a propulsé Thierry Neuville en tête du classement pilote suite aux déconvenues liées au balayage de notre champion français. Il est alors temps de remettre les compteurs à zéro sur un parcours qui sait chaque année réserver son lot de surprises.

[/vc_column_text][vc_column_text]

De la qualité pour cette troisième manche

Si le nombre d'engagés peut paraître dérisoire par rapport à d'autres épreuves, le plateau n'en est pas moins qualitatif avec 11 WRC 2017 sur 31 engagés au total. Du côté des Citroën, seulement deux C3 seront alignées, ce qui place avec regret Craig Breen sur la touche. Un sujet à polémique suite au début de saison préoccupant de son équipier britannique, qui affiche malgré tout un passé glorieux sur l'épreuve.

Du côté de chez M-Sport, les objectifs sont clairs après un rallye de Suède difficile à surmonter. Le Champion du Monde en titre qui fête ses dix ans de carrière en WRC devrait bénéficier de certains choix stratégiques réalisés lors de la dernière épreuve. Son placement sur la route serait alors plus adapté à une bataille équitable avec ses principaux adversaires.
Car ne l'oublions pas, la concurrence ne compte pas laisser filer le pilote français dès le début de saison. Si l'équipage Neuville/Gilsoul est un habitué du podium, Ott Tänak compte bien sur le potentiel monstrueux de sa Yaris WRC pour perturber à juste titre le classement. Et n'oublions pas ce cher Latvala qui reste encore et toujours dans le coup au fil des années.
Ajoutons à ces paramètres très orientés "statistiques" le fait que la majeure partie de cette première épreuve sur terre va se dérouler à très haute altitude. Un élément prépondérant pour les mécaniques extrêmement pointues de ces World Rallye Cars et pour les organismes de ces athlètes. Pour la petite piqûre de rappel, l'édition 2017 avait provoqué de nombreux désagréments mécaniques sur les toutes jeunes WRC de nouvelles génération qui devaient encore essuyer les plâtres dans de telles conditions.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

De la lutte aussi en WRC2

Le décors étant à présent planté, entre une bataille de tous les instants pour la lutte au championnat et le retour non négligeable de cet équipage mythique qui bénéficiera d'une bonne position sur la route le premier jour, il semble difficile de se prononcer sur la finalité de cette troisième manche du WRC.
En ce qui concerne l'antichambre du WRC, et ses gladiateurs de la catégorie WRC2, le spectacle promet également d'être somptueux avec de nombreux jeunes qui accusent malgré tout une solide expérience en mondial. Au volant de leur R5 le manque de puissance par rapport à leurs grandes sœurs va être significatif, mais la bataille interne n'en sera que meilleure.
Une fois encore les grands noms de la catégorie comme Pontus Tideman devront composer avec la fougue et le talent de la descendance Rovenpera qui jusque là n'a pas manqué d'inquiéter le haut du tableau.
De quoi assurer une fin de semaine mouvementée de l'autre côté de l'Atlantique ! Rendez-vous à l'issue de la première étape pour un point complet de la situation ...
Récit de Guillaume Pons

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]