Nous y sommes enfin, cette première manche exclusivement sur asphalte arrive à grands pas sur l'île de beauté. Pour cette épreuve insulaire, pas de question de balayage ou autre position sur la route favorable à un meilleur chrono que la concurrence, tout le monde est logé à la même enseigne pour le plus grand plaisir des spectateurs et des 92 équipages prêts à prendre le départ. Un record pour le Tour de Corse 2018, la 61eme édition du "Rallye aux 10 000 virages".
Nous ne pouvons évidement pas passer à côté de la présence du duo Loeb/Elena qui ce coup-ci arrive dans un état d'esprit différent de celui du Mexique. Si la question était de se situer parmi l'élite du WRC actuel, à ce jour nous sommes convaincu que la bataille va être au rendez-vous.
Tour de Corse 2018, la revanche des Seb' ?
Et cela même si le parcours reste pour nos deux vieux un inconnu de taille car leurs derniers passages sur les spéciales au programme de cette édition 2018 datent de l'époque de la Citroën Saxo Kit-Car. Autrement dit, une éternité pour espérer jouer placé.
Outre le phénomène Loeb/Elena, n'oublions pas la bataille au championnat qui fait rage depuis ce début de saison. Ogier, Neuville, Tänak, Latvala, Lappi et le reste de cette bande de joyeux lurons vont en découdre sans vergogne.
L'ordre de départ n'influant pas sur les temps, il est d'autant plus difficile de faire un pronostic sur le futur gagnant de l'épreuve. D'autant que l'ensemble des pilotes de tête a aujourd'hui le potentiel de faire une belle opération. Nous ne pourrions pas réellement parler aujourd'hui de pilote asphalte ou pilote terre, chacun peut sortir son épingle du jeu et relancer le championnat qui se partage malgré tout entre Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Un plateau record pour le Tour de Corse
Cependant, ne négligeons pas la présence de Brian Bouffier qui aura une nouvelle fois le plaisir de rouler pour le compte de M-sport avec ce coup-ci un peu plus d'ambition que pour l'épreuve monégasque au volant de la Fiesta WRC 2018.
En revanche, au second plan les attentes sont importantes. A commencer par le WRC2 qui voit les pilotes habituels se présenter avec un client de choix, le fameux "Pilouis" Loubet qui joue à domicile et compte bien frapper un grand coup.
Mais il devra également compter sur deux nouvelles forces de l'armée rouge avec Lefebvre et Bonato qui ont pour mission de lancer la toute jeune C3 R5 sur le circuit mondial et Nicolas Ciamin qui évoluera sur une Hyundai I20 R5. De quoi assurer un sacré spectacle.
Et notons malgré tout le retour aux affaires du frenchy Raphaël Astier qui opérera dans le cadre du challenge Abarth au volant de la Fiat 124 RGT du Milano Racing et qui fera face directement à voiture égale à un certain Philippe Gache qui ne compte pas se contenter de faire acte de présence.
Place au spectacle ce week-end sur les routes insulaires pour un point par étape et pourquoi pas quelques témoignages...
Récit de Guillaume Pons.