Nous arrivons à la neuvième épreuve du champion du monde des rallyes. En ce fin de mois de Juillet, direction la Finlande et ses forêts et spéciales ultras rapides. A quatre rallyes de la fin de la saison, c'est toujours aussi intense.
Sébastien Ogier est toujours en tête du championnat 2017. Thierry Neuville, auteur de trois victoires n'est qu'à onze point du français.
Un peu d'histoire
Rallye emblématique du calendrier du WRC, la Finlande était connu sous le nom de "Rallye des 1000 lacs" et intègre le calendrier du WRC en 1973. En 1994, les organisateurs décident d'intégrer un nouveau sponsor et portera le nom du sponsor principal "Neste Rallye de Finlande". Ce rallye servait de "qualification" pour les pilotes finlandais, pour participer au Rallye Monte-Carlo. Depuis sa création, le rallye a toujours été dominé par les finlandais.
En 1990, Carlos Sainz met un terme à la domination finlandaise en remportant l'épreuve sur la Toyota Celica. En 1992, Didier Auriol est le premier français à remporter le rallye sur la Lancia Delta HF Intégral. Marcus Grönholm et Hannu Mikkola compte tout les deux, sept succès chacun. L'an dernier, c'est Kris Meeke avec la DS3 WRC qui avait remporté l'édition avec l'une des vitesses moyennes les plus rapides de l'histoire du WRC, soit 126,62km/h.
Place à 2017
Le rallye commencera jeudi avec une spéciale urbaine au cœur de la ville de Harju. Vendredi sera une journée marathon de près de seize heures. Direction l'ouest pour un programme de douze spéciales dont six d'affilé avant l'assistance à 12h37. La plus grande spéciale de la journée est celle de Jukojarvi qui fait 21.31 km et sera à parcourir deux fois. Pour l'avant-dernière journée, les pilotes iront au sud du pays pour disputer huit spéciales avec la mythique Ouninpohja de 24,36 km.
Sur cette spéciale, les spectateurs seront en masse sur les bords du grand saut ou l 'épingle de Kakaristo. Les spéciales sont les mêmes que l'an dernier mais inversées. Pour la dernière journée du rallye, ce sont les mêmes spéciales que 2016, qui se disputeront dans le sud de Jyvaskyla et à l'est du lac de Paijanne.
Ce qui attend les pilotes
En Finlande, les pilotes auront des routes larges pour prendre les meilleurs trajectoires mais comprend quelques sections étroites et techniques. Son surnom, Grand Prix de Finlande, lui va à merveille, les pilotes sont en fond de sixième du début à la fin, les notes doivent être dictées parfaitement car les crêtes peuvent cacher des virages qui peuvent provoquer de grosses sorties de routes. Les pilotes doivent anticiper les virages en plaçant bien la voiture avant de décoller. Les erreurs se payent cash car les écarts sont très faibles et il est difficile de revenir dans la course.
Côté engagés
Soixante voitures seront engagées pour cette épreuve, les protagonistes habituels sont présents. Citroën n'engage que trois autos. Andreas Mikkelsen, qui sera au volant d'une C3 WRC pour le Rallye d'Allemagne et remplacera Stéphane Lefebvre. Esapekka reste quand à lui dans le baquet d'une troisième Yaris aux côtés de Latvala et Hanninen. Bon plateau en R5 car ce n'est pas moins de quinze autos dont Veiby, Loubet, Greensmith ainsi que les japonais Katsuta et Hiroki Arai. Eric Camili essayera de ramener un victoire en classe RC2.
Début des hostilités, Jeudi 27 Juillet à 07h00 pour le départ du Shakedown puis à 18h00, la Super-Spéciale à Harju.