De retour en Europe après le Rallye d'Argentine, c'est au tour du Portugal d’accueillir le championnat du monde des rallyes. Sixième épreuve au calendrier du WRC, le Portugal est le troisième rallye 100% terre depuis le début de l'année. 

Un peu d'histoire

Le Rallye du Portugal est inscrit au championnat du monde des rallyes depuis 1973 jusqu'en 2002. A cause des fortes pluies et du budget restreint, le rallye du Portugal est réadmis en WRC en 2007 sous le nom de "Vodafone Rally de Portugal". Cela dit, l'épreuve passe en Intercontinental Rally Challenge en 2008 et revient la saison suivante en WRC. Coté vainqueur, c'est le pilote finlandais, Markku Alén qui possède le plus de victoires sur cette épreuve suivi de Sebastien Ogier. Sa dernière victoire remonte à 2014 lorsqu'il était engagé avec Volkswagen.

L'an dernier, c'est Kris Meeke qui avait remporté l’épreuve en assomment la concurrence avec huit temps spéciales. Derrière,  Sebastien Ogier  avait connu quelques probléme et avait été handicapé par le fait d'ouvrir la route et avait même perdu son duel face à Andreas Mikkelsen. En WRC2, Pontus Tidemand avait également écrasé la concurrence face à Teenu Suninen et Elfyn Evans, qui avait dû renoncer sur une sortie de route.

Place à 2017 !

Cette année, le rallye se déroule dans le nord du pays dans le région de Porto. Très en vogue en cette saison 2017, le rallye du Portugal a également sa spéciale de 1.90 km au cœur de Braga et sera à parcourir deux fois le vendredi soir. C'est au bord du Château de Guimaraes, toile de fond majestueux, que le départ du rallye sera donné jeudi soir avec la traditionnel super-spéciale à Lousada. La seconde journée, les pilotes mettront le cap en direction du nord du pays pour des spéciales autour de Viano do Castelo, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Au total de cette deuxième journée, huit spéciales dont les deux dernières se feront dans la cité historique de Braga.

La plus long journée est la troisième, avec six spéciales mais des routes montagneuse, "Amarante" est la spéciale la plus longue du rallye avec 37.55 km qui seront à parcourir deux fois tout comme "Cabéceiras de Bastos'', longue de 22.30 km. Dimanche, direction Fafe et sa mythique spéciales déferlante de public. Les quatre dernières spéciales se déroulent autour de la ville et passeront deux fois sur la bosse la plus emblématique.

Ce qui attend les pilotes

Le rallye du Portugal offrira aux pilotes des routes sablonneuses ce qui permettra à ceux qui ouvriront la route d'avoir un bon grip. Cependant, les pierres et les profondes ornières qui se formeront au fil des passages, seront un danger permanent pour les prochains passages, ce qui peut constituer des dégâts mécaniques

Un point sur les engagés

Les équipes officielles sortent le grand jeu sur cette épreuve du Portugal. En effet, Esapekka Lappi vient prêter main forte à Toyota tout comme Khalid Al Qassimi qui vient en renfort chez Citroen Racing au volant d'une quatrième C3 WRC. Absent depuis le début de la saison, Martin Prokop s'engage avec un Fiesta WRC '16 tout comme Valeriy Gorban en Mini et Jean Michel Raoux sur une DS3 WRC.  Ces derniers viennent compléter le WRC Trophy.

En WRC-2, beaucoup plus d'engagés par rapport à l'Argentine, où l'on peut retrouver vingt concurrents avec notamment le retour d'Andreas Mikkelsen chez Skoda Motorsport. Les pilotes français seront en force sur ce rallye. Eric Camilli est de retour en WRC-2 tout comme Yoann Bonato, Yohan Rossel, Quentin Gilbert et Pierre Louis Loubet. La catégorie RC2 sera garnie par quelques pilotes du championnat portugais. En WRC-3, Raphael Astier ne sera pas le seul français dans la catégorie car Nicolas Cianon sera présent sur la Fiesta R2T face à l'espagnol Ni Solans.