La première journée s’achève aux Canaries. A l'issue de celle-ci, huit spéciales dont une Super-Spéciale à Las Palmas de Gran Canaria ont été courues. Sous le soleil de l’Espagne, c'est Alexey Lukyanuk qui mène le rallye avec vingt-cinq secondes d'avance sur le portugais Bruno Magalhaes.
Le russe trop rapide sur l'iles.
Bruno Magalhaes, leader du championnat après sa victoire lors de la première manche, n'a rien pu faire face à Lukyanuk. A la fin de la journée, le russe est devant d'une demi minutes après avoir été le plus rapide sur les 25 km de San Mateo et six spéciales difficiles. Après avoir signalé des problèmes de freins sur sa Fiesta R5 dans la quatrième spéciale, Kajetanowicz finit la journée à la troisième place à deux secondes de Magalhaes. Moins de chance en ce qui concerne l'autre polonais Kasperczyk, victime d'une grosse sortie de route, la Fiesta du Tiger Energy Drink Rally Team a subi de gros dégâts et ne sera pas réparée pour la seconde journée.
Un peu plus loin, Ivan Ares place sa Hyundai i20 R5 à la quatrième place à trente-cinq secondes de la tête du rallye suivi de la première Peugeot Rally Academy de Pépé Lopez, qui lui, mène le ERC Junior -28. Le champion de France 2016, Sylvain Michel, réalise une très jolie sixième place mais l'ancien champion de Pologne, Bryan Bouffier, a connu quelques soucis sur ses freins et a été retardé. Il finit donc la journée neuvième.
Au programme de la deuxième journée, six spéciales dont 109 km de spéciale, le gros morceau de la journée sera "Moya" avec ses 25.20 km.