C'est en Allemagne que le WRX fait étape pour le troisième round de la saison 2017. Le stadium du circuit d'Hockenheim fait un formidable écrin pour le Rallycross où les pilotes vont à nouveau pouvoir s'affronter pour la victoire.
Tous les yeux sont forcément tournés vers Mattias Ekström qui s'est imposé lors des deux premières manches. Le Suédois peur prendre le large au championnat s'il assoie sa domination. Il réalisera une performance de choix, puisque en plus du championnat de Rallycross, il sera au volant de son Audi RS5 pour l'ouverture du championnat DTM sur ce même circuit.
Loeb en dominateur sur les manches qualificatives
Dans le camp Peugeot Hansen, les qualifications ont été globalement satisfaisantes, d'une part par la victoire des deux premières manches qualificatives de Sébastien Loeb d'autre part par les qualifications très régulières de Timmy Hansen. Lors des Q1 et Q2, le premier pilote privé au classement, Timur Timerzyanov réalise une belle cinquième place provisoire avant de chuter dans le classement final.
Solberg a connu des débuts de qualifications poussives, le Norvégien s'est retrouvé derrière Guerlain Chicherit et ne signe que le huitième temps en Q1 et se retrouve loin dans le classement en s'accrochant avec la Focus d'Andreas Bakkerud en Q2. Malgré ça, le double champion du monde revient dans la bataille en gagnant la Q3 et finissant deuxième lors de la dernière manche qualificative.
De son coté, Andreas Bakkerud, qui a prit des points de pénalités au passage, n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales, un week-end à oublier donc pour le Team Honigan Racing. Pour le team EKS, ça été chaud pour Toomas Heikkinen et Reinis Ntiss qui se qualifient in-extremis pour la demi-finale et empoche quelques points intermédiaires pour le classement des constructeurs.
Volkswagen se rattrape en demi-finale
Dans les demi-finales, la pluie s'est invitée pour rendre la piste grasse et compliquée. Les Peugeot qui avaient dominé les manches qualificatives ont disparues peu à peu lors des demis-finales. Loeb avait pourtant bien démarré mais s'est rapidement fait dépasser par Johan Kristofferson et quelques mètres plus loin, Kevin Hansen a manqué son virage et manque de peu d'emmener avec lui son coéquipier.
Une lutte entre Sébastien Loeb et Kristofferson, les deux pilotes n’hésitent pas à aller au contact. Petter Solberg, qui avait pris son Joker Lap en premier, revient sur le duo et passe devant Sébastien Loeb qui fait un tour dans le bac à graviers mais fini tout de même par se qualifier pour la finale.
Dans la deuxième demi-finale, Toomas Heikkinen a su prendre le dessus sur Ken Block, Timo Scheider et Timur Timerzanov dès les premiers tours, ces trois derniers se sont accrochés et ont perdu énormément de temps. Devant, Timmy Hanen a réussi à converser sa place face à l'Audi S1 de Mattias Ekstrom, jusqu'a ce qu'il glisse et parte à la faute, ce qui profite au Suédois pour remporter la deuxième demi-finale.
Ekström toujours plus fort
On prend les mêmes et on recommence pour la finale. Les deux Polo, les deux Audi et les deux Peugeot sont à l'appel pour la dernière course du week-end. Ekstrom a réussi à profiter d'un mauvais départ de Kristofferson pour prendre la tête et ne plus la lâcher jusqu’à l'arrivée. Derrière, Hansen et Kristofferson se battent pour la deuxième place tout comme Solberg, Heikkinen et Loeb se battent pour la troisième place. Les tours passent et les positions ne changent guère. Ekstrom remporte sa troisième victoire d'affilée suivi de Johan Kristoffersson et de Timmy Hansen. Solberg conclu un week-end compliqué et Loeb peut avoir des regrets au vu des qualifications tonitruantes que le Français a réalisé.
Prochaine épreuve du RX Rallycross, les pilotes prendront la direction de la Belgique à Mettet pour la quatrième manche (12-14 mai).