Après la première journée couverte par deux étapes de nuit et dominée par Sébastien Ogier, voici la seconde journée. Cette seconde journée du Rallye de Monte-Carlo 2018 compte 7 spéciales partant de Vitrolles pour Claret avec 144,88 Km à parcourir.
C'est Sébastien Ogier qui s'est imposé lors des deux spéciales de nuit entre Thoard / Sisteron et Bayons / Breziers.
Tänak attaque en ES3
Les 26,72 Km de spéciale entre Vitrolles et Oze vont dessiner une nouvelle hiararchie. Ott Tänak est en verve sur sa Toyota depuis la veille, il réalise le scratch en 16'23"3. Sébastien Ogier se classe second de la spéciale, nouvelles déconvenues pour Thierry Neuville. A 10 Km de la fin de la spéciale, une crevaison à l'arrière gauche lui fera perdre 30 secondes. Pour Craig Breen, c'est une pierre qu'il heurta le privant de freins, il termine à plus d'une minute.
Ogier reprend la main en ES4
La quatrième spéciale entre Roussieux et Eygalayes s'étale sur 30,54 Km, juste assez pour que Sébastien Ogier s'impose. Des problèmes d'alternateur sur la Hyundai d'Andreas Mikkelsen l'empêchent de prendre le départ. Classé second du général la veille, le norvégien va mettre un terme à ses chances de victoires. Après Thierry Neuville et ses 4 minutes de handicap, c'est désormais, seul, Dani Sordo qui peut faire briller Hyundai.
Elfyn Evans en ES5 se montre
Les problèmes de freins continuent pour Craig Breen dans cette cinquième spéciale entre Vaumeilh et Claret. Les 15,19 Km de la spéciale vont offrir le temps scratch à Elfyn Evans. Il devance Ott Tänak et Thierry Neuville, Sébastien Ogier mène toujours le général.
Tänak pour faire plier Ogier en ES6
Il y a 26,72 Km entre Vitrolles et Oze, et Ott Tänal ne s'avoue pas vaincu. Il réalise à nouveau le temps scratch en 16'45"5 en reprenant 6"5 sur Ogier. Au général l'avance de Ogier s'est réduite à 33"9 sur Tänak. Dani Sordo sur la Hyundai rescapée navigue à plus d'une minute, Esapekka Lappi est sur ses talons.
Revoilà Elfyn Evans pour l'ES7
Roussieux à Eygalayes, second passage et toujours 30,54 Km de spéciale. Elfyn Evans reprend le temps scratch en 19'03"5 il devance Thierry Neuville. Grosse frayeur pour Sébastien Ogier qui part à la faute dans une épingle serrée. Peu ou prou la même figure que la veille, il tente de repartir mais ne voit pas le fossé. La Ford est plantée, il faudra l'assistance des spectateurs pour que le français puisse repartir.
Il terminera la spéciale à 34"9 du temps scratch et perd quelques 20 secondes sur Ott Tänak. Ogier est toujours leader du général avec seulement 19"3 sur la Toyota de Tänak. Dani Sordo et sa Hyundai sont sur la troisième marche du podium à 1'00"9.
Thierry Neuville s'impose dans l'ES8
Le métronome de ce rallye c'est Ott Tänak qui se classe 3ème de la spéciale mais reprend aussi 4 secondes à Ogier. Neuville s'impose 7"4 devant Latvala. Au général Sébastien Ogier est toujours le leader devant Ott Tänak à 14"9. Dani Sordo redescend sous la minute avec 59"7 de retard. Esapekka Lappi est en embuscade avec une seconde d'avance sur Jari-Matti Latvala.