[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La troisième journée du Rallye de Monte-Carlo 2018 va offrir 5 spéciales avec 117,55 Km. Sébastien Ogier domine encore son sujet, mais voit la menace Ott Tänak reprendre du terrain. Sous des conditions de neige, c'est le quintuple Champion du Monde qui réalise la meilleure opération.
Sébastien Ogier s'est parfaitement joué des éléments aujourd'hui, avec la neige au programme. Il reste en tête au classement général.
Andreas Mikkelsen se montre pour l'ES9
Le parcours entre Agnières-en-Dévoluy et Corps compte 29,16 Km entièrement sous la neige. Quels choix de pneus auront opté les pilotes ? Thierry Neuville partira en demi tête-à-queue dans cette spéciale, laissant échapper quelques secondes. Les conditions d'adhérence s'améliorent au fil des passages des concurrents, cela n'empêchera pas Dani Sordo de sortir. Le pilote espagnol perd sa troisième place au général. Elfyn Evans ira également visiter les bas-cotés. Ott Tänak perd une minute sur Sébastien Ogier, l'écart de seulement 15" à l'issue de la seconde journée passe à 1'18.
Ott Tänak n'abandonne pas dans l'ES10
Saint-Léger-les-Mélèzes vers La Bâtie Neuve pour 16,87 Km, c'est le parcours dans lequel Ott Tänak signe le scratch. Thierry Neuville est encore à la faute, une nouvelle alerte pour le pilote belge. Il faut se tourner vers Andreas Mikkelsen pour voir une Hyundai s'illustrer avec le second chrono à 4"7 de Tänak. Les Toyota sont placées avec Lappi en troisième place.
Sébastien Ogier temporise et ne prend pas de risques avec sa confortable avance au général désormais. Il compte encore 1"03 à l'issue de cette dixième spéciale.
Encore Ott Tänak dans l'ES11
La spéciale entre Agnières-en-Dévoluy et Corps 2 compte 29,16 Km, où Ott Tänak impose son rythme. Le pilote Toyota a repris 15 secondes sur Sébastien Ogier, l'un est à l'attaque, l'autre gère son avance.
C'est Esapekka Lappi qui s'illustrera avec une touchette, perdant près de 3 minutes dans la mésaventure. Il décroche au classement général et pointe à 4'58 du leader. Une nouvelle frayeur pour Thierry Neuville, qui malgré lui fait le spectacle. Il perd l'arrière dans une épingle, sa Hyundai escalade le talus, le pilote belge peut repartir. Au général, Ogier est devant pour 48"1 sur Ott Tänak, Latvala est à 1'44"4. Puis ensuite c'est le gouffre, Meeke pointe à 4'38, Lappi à 4'58 et Evans à 5'21.
Thierry Neuville ressurgît pour l'ES12
De retour sur Saint-Léger-les-Mélèzes vers La Bâtie Neuve 2 avec 16,87 Km au programme. Thierry Neuville s'impose pour 2" devant Ott Tânak et Esapekka Lappi. Au général, Ogier voit encore son avance fondre à 39"5, Latvala est à 1'39. Kris Meeke, hors du podium et inaccessible à la régulière pointe à 4'44.
Thierry Neuville récidive dans l'ES13
Pour la dernière spéciale du jour, Bayons Bréziers 2, ce sont 24,49 Km à dérouler. Thierry Neuville sur une piste dégagée de neige et de glace, en totalité sèche va s'illustrer. Elfyn Evans et Craig Breen sont dans les mêmes chronos à 2" du scratch. Ott Tänak ne compte rien lâcher, mais termine à 10" du pilote belge, il devance de 6" Ogier. Sébastien Ogier finit à 16" de Neuville, mais continue de gérer son avance.
A l'issue de cette troisième journée, Ogier compte 33" d'avance sur Ott Tänak. Jari-Matti Latvala est toujours esseulé à la troisième marche du podium à 1'32. Lappi, Meeke et Evans se tiennent en 20" mais relégués vers les 5 minutes. Thierry Neuville profite de sa remontée pour doubler Bryan Bouffier au général, le pilote belge est septième.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="39118" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]